Soundsation : Mimie en quête de sens
La chanteuse camerounaise Mimie (Mélanie Ngoga à l'état civil), a offert au public, son tout premier disque de 7 titres, Soundsation, le 26 mai 2023. Embarqué par les sonorités d'ici et d'ailleurs, l'opus reflète une tentative de renaissance. Analyse.
J'ai dû attendre la fièvre de l'euphorie populaire autour de sa sortie, pour réécouter cet EP en profondeur. Mais avant, la musique n'est pas seulement une question de son...
Bien sûr que le son est l'élément le plus essentiel, mais on ne peut nier le rôle de la pochette dans la promotion d'un album. Bien plus, une cover définit la manière dont nous percevons un projet musical en particulier.
Le divorce et la trilogie imagés
Soundsation représente pour la chanteuse de 32 ans, un nouveau départ dans sa carrière. Son tout premier mini-album, intervient après la rupture avec le label Empire Company du rappeur Bit Baccardi et la filiale africaine d'Universal Music.
Un nouveau chapitre qui s'ouvre et que la chanteuse a voulu matérialiser avec un état d'esprit décontracté et provocateur. Le cliché signé du photographe Alain Ngaan, donne une posture très suggestive, évasive, et rêveuse à Mimie, coincée entre la liberté et la sensibilité. Le cover est à l'image de la pochette du groupe américain de rock alternatif Blink-182 en 1999, qui avait fait appel à l'actrice érotique Janine Lindemulder.
Sur cette couverture, Mimie porte une chemise longues manches de couleur noire comme une sorte de peignoir en coton, avec des bottes de même couleur laissant trois ouvertures: celles entre ses cuisses et plus haut, celle laissant entrevoir une partie de ses seins. Il s'y pose l'équilibre entre la redécouverte de soi, l'acceptation de soi, et le libre cours aux pensées les plus glauques. Pour d'autres, il s'agit d'un cliché vendeur, au regard de sa casquette d'actrice, mais aussi d'entrepreneure et de maman.
L'étrange coquillage auditif
Avec une introduction en guitare sur le titre « Mama », Mimie rend hommage à sa mère, et par extension à toutes les mamans du monde. Une proposition acoustique, qui permet de mettre en fleur sa voix, sur un texte écrit en anglais et en français. Les chœurs et les arrangements m'ont donné l'impression pendant quelques secondes que tout était surfait. C'est une chanson qui mérite une réédition live avec un ajout d'instruments. Pourquoi pas du violon ou du saxophone...
La force de cette chanson réside dans le beau jeu de guitare, qui d'ailleurs est reconnaissable auditivement dans le trailer de présentation du disque.
Ce mini-album, c'est aussi du zouk, de l'afrobeats et des bribes de highlife à la P-Square qui se croisent sur le titre flatteur et danseur « Runaway » qui porte la signature de l'arrangeur Oken. En anglais, l'une de ses langues principales, mais aussi en français, elle conte une histoire à la Roméo et Juliette qui se classe comme une bande florale.
« Body » est sans aucun doute le meilleur titre de cet EP pour 4 raisons: La simplicité du texte, la mélodie, les lyrics faciles à la rétention et les arrangements. Il se danse à deux ou à plusieurs et invoque la sensualité et la puissance de l'intimité. Encore de l'amour au rendez-vous comme d'habitude sur « Fallin ». Cadencé à l'image de « Runaway », l'essence est la même, sans le moindre ajout attractif.
Clin d'œil chez les Éléphants
Pour « Terminer », Mimie a fait appel à Tamsir, beatmaker ivoirien populiste, qui travaille avec des figures africaines bien connues comme Josey ou encore Serge Beynaud. Chanson aux couleurs du coupé-décalé, elle a fait un pari rythmique littéralement hors course, pour un clip agrémenté de stars locales, avec un objectif précis : conquérir l'audience ! Rappelez-vous il y'a quelques mois, les photos du tournage avaient fait mouche sur la la toile, surtout celles aux côtés de Murielle Blanche.
Lead single de l'album, « Wolowoss » cumule aujourd'hui à plus d'un million de vues sur YouTube. La chanson lève le voile sur les fruits du succès qui font parler les gens. La compositrice brise ici la glace, avec plus de confiance et d'assurance.
Cela aurait été étonnant de voir ce disque sans du ben skin, danse et musique de sa région d'origine. « Pas ta vie » est l'archétype d'une gousse patrimoniale, dont la révision en live avec deux chœurs, une troupe de danseurs traditionnels, des tambours, conféreront certainement une dimension plus vivante et colorée.
Soundsation devrait être pour moi bien plus qu'un simple mini-album. Il devrait se proposer comme une expérience sonore immersive pour plonger dans des atmosphères intenses et émotionnelles, parfois même loufoques, à l'image de ce que Mimie avait construit en story autour du single « J'avance » en 2020. En marge, la chanteuse devra corriger sa tessiture vocale lors des spectacles vivants, pour solidifier sa propositions musicale, car ne l'oublions pas, la voix est le premier instrument du chanteur.
En outre, Soundsation continue d’explorer des thèmes réguliers et linéaires, tout en offrant une expérience musicale extrêmement lisse. Je tiens tout de même à saluer le coup de com de l'équipe, autour d'un titre de l'EP qui le met bien en relief.
Soundsation est une addition de variétés, qui trouve sa niche dans un public camerounais et africain très hétéroclite. À l'écoute, je tiens en impressions, une Mimie qui expérimente encore, qui se recherche, qui s'interroge. Puisque l'art n'est pas compressif, il est difficile de se prononcer sur sa vision musicale sur le long terme. Ce premier pas est tout de même à encourager au regard des contingences liées à son autoproduction. Elle devra trouver de la profondeur au prochain opus, pour plus d'épaisseur musicale, et pourquoi pas une explosion en dehors des frontières locales.
Comments
Log in or register to post comments