Faada Freddy en concert à Dakar
Le « Gospel journey » fera escale à Dakar en janvier 2018, trois jours après le 42e anniversaire de Faada Freddy. Ce sera l'occasion pour les fans du natif de Saint-Louis de venir l'écouter au Grand Théâtre.
Plus qu'un voyage dans le chant gospel, traduction littérale de son titre, l’album Gospel journey est une expérimentation musicale consistant à utiliser la voix et les percussions, deux choses quasi omniprésentes dans tous les rites du quotidien au Sénégal, où Abdou Fatah Seck alias Faada Freddy a vu le jour le 10 janvier 1975.
Dans Gospel journey, l'artiste chante beaucoup en anglais. Il a aussi choisi d'exclure tous les instruments. Les percussions sont frappées sur le corps, sur des objets ou mimées notamment grâce à l'utilisation du scat, un mode d'expression souvent utilisé par les artistes de jazz consistant à produire des onomatopées en cadence. Une technique proche du beatboxing utilisé par les rappeurs.
Pour accompagner les percussions, il y a la voix de crooner de Faada Freddy. Une voix dont la tessiture est à mi-chemin entre les pupitres bas et ténor. Un timbre vibratoire que l'artiste tient à mettre en valeur, d'où son choix d'exclure les instruments dont le volume couvre parfois les interprètes dans la musique populaire contemporaine.
Comments
Log in or register to post comments