Dakar Gorée Festival#7 : les dates et la line-up !
Le Festival Dakar Gorée Jazz revient pour une 7e édition, les 9 et 11 novembre prochains, pour plonger Dakar, la capitale sénégalaise qui l'abrite, dans la magie des musiques savantes.
Cela fait plus de 7 ans que Dakar Gorée Jazz essaie de reconnecter par la magie du jazz, le peuple noir que l'histoire et l'Atlantique ont séparé au fil des siècles...
Gorée, île historique qui fut une escale importante de l'affreux commerce triangulaire entre le 16e et le 18e siècle, prête son nom a cet événement unique, pour marquer la connexion à jamais recréée, entre ceux qui sont partis et ceux sont restés...
Sur la scène du Dakar Gorée Jazz, passent traditionnellement, des praticiens de musique savante du continent africain, mais aussi leurs collègues d'Amérique et du monde, qui pratiquent avec ferveur, le jazz qui est une musique noire par son essence.
La tradition sera donc respectée cette année, avec un line-up éclectique qui affiche des artistes comme Kathryn Farmer, la chanteuse américaine de jazz et de R&B, qui jouit, selon lest organisateurs du festival, « d'une excellente réputation sur la scène jazz mondiale. C’est une musicienne avec une tessiture de 5 octaves et une présence scénique électrisante et fascinante. Ses réalisations musicales sont aussi profondes que variées.»
Au Dakar Gorée Festival#7, il y aura aussi le brillant Orchestre national du Sénégal, qui viendra avec son ensemble de percussions, d'instruments à cordes et à vent, pour jouer de la grande musique inspirée des rythmes du terroir.
De la jeunesse annoncée, avec la participation de la formation sénégalaise d'afro-fusion Wa Suuxat, qui développe une musique certes savantes, mais très actuelle. Lancé en 2020, le groupe de 6 musiciens apportera une touche singulière, avec son style festif dénommé kadang groove.
La France sera également au banquet du Dakar Gorée Jazz#7, avec le groupe Senia Jazz Quintet qui a été convié. La formation évolue « dans la pure tradition du be-bop et du swing, issus d'un brassage du funk, du hip-hop, du rock, du reggae et de la musique de variétés ».
Organisé sous l'égide du ministère sénégalais de la culture et du patrimoine historique, et du ministère du tourisme et des loisirs, le Dakar Gorée Jazz investira les scènes de la Maison de la cutlure Douta Seck et de l'espace Vema, respectivement les 9 et 11 novembre, pour des soirées mémorables de grande musique.
Comments
Log in or register to post comments