WOMEX Academy 2023 : qui a représenté le Sénégal au grand marché des musiques du monde ?
Le Goethe-Institut du Sénégal a réuni en août dernier, dans le cadre du programme Womex Academy, une cohorte de professionnels sénégalais de la culture, pour renforcer leurs compétences et leur permettre d'être opérationnels à l’international.
Au terme de l'atelier, 5 d'entre eux ont été retenus pour prendre part à l'édition 2023 du Worldwide Music Expo (WOMEX), qui s'est tenue du 25 au 29 octobre dernier à Coruña, en Espagne. Nous avons repris pour vous, leurs portraits fournis par le Goethe-Institut Sénégal sur sa page Facebook officielle.
- Sister LB
Artiste, rappeuse, chanteuse, militante féministe et défenseure des droits des femmes et des jeunes filles, elle est également PDG du label Light of Brain Entertainment.
Sa musique et ses paroles puissantes reflètent son engagement en faveur de l'égalité des sexes, soucieux de l'autonomisation des femmes. Par son travail artistique et son activisme, Sister LB inspire et encourage le changement en faveur de l’égalité des sexes.
- Idrissa Oumar Sow
Idrissa Oumar Sow est le directeur général de Rep'tyle Music label créé en 2011. Le label a signé de jeunes talents désormais connu du public sénégalais. Dip Doundou Guiss et Samba Peuzzi qui sont tous deux des ténors de la hanche sénégalaise houblon.
Rep’tyle Music est un modèle économique exceptionnel avec expertise en production audiovisuelle et événementielle. Aujourd'hui, Idrissa est en tant que producteur, gestionnaire et promoteur culturel promouvoir les jeunes talents.
- Mina la voilée
Mina La Voilée - la voix féminine du rap dakarois. Avec son style rap direct, « La Voilée » a fait le genre l'égalité, son mantra. Elle lutte contre l'exclusion, la stigmatisation.
La Voilée est une artiste féminine évoluant au sein d'une scène hip hop largement dominée par les hommes, elle embrasse son voile avec désinvolture et détermination. Son flux ne laisse personne indifférente, elle revendique force et liberté.
- Alassane Mbengue
Alassane Mbengue est scientifique, artiste et fondateur du label Delu6waat Arts.
Le label d'enregistrement musical a produit Naby Condé et a réalisé plusieurs collaborations avec des musiciens enracinés revendiquant le reggae, l'afro-mbalax, le jazz, la pop et le blues du Mali. Dernièrement, le label a fait la promotion du groupe de musique nommé Yoon Wii (this path) qui sortira son premier album début 2024.
Delu6waat arts est également un centre pour favoriser les événements culturels et la créativité autour des festivals de santé publique afin de prévenir la propagation des maladies en collaboration avec les communautés locales sont souvent confrontées à des ressources limitées et à l’inaccessibilité des centres de soins de santé.
- Myamy TheAyGirl
Aminata, plus connue sous le nom de Myamy TheAyGirl, est la pionnière du beatmaking féminin au Sénégal. Elle est également technicienne du son et formatrice en musique électronique.
Elle a fondé Njégem’Art Group pour promouvoir les métiers du son et de la musique électronique auprès des jeunes et notamment des femmes au Sénégal.
En tant qu'entrepreneur, elle a lancé Music Mouv Sénégal, un événement professionnel qui offre aux jeunes professionnels une plateforme de formation, de brainstorming, d'échange et de réseautage.
Comments
Log in or register to post comments