Le Fast-food gastronomique d'Alune Wade
African Fast-food, le nouvel album du jazzman sénégalais Alune Wade sort le 23 février prochain.
Basé à Paris (France) le bassiste, chanteur et compositeur sénégalais fait partie des jazzmen les plus réputés de la diaspora. Après Mbolo sorti en 2006 et Havana-Paris-Dakar sorti avec Harold Lopez Nussa en 2015, il nous revient avec un nouvel album intitulé African fast-food.
Sur ce nouveau projet, Alune s'est entouré de musiciens de talent comme Mokhtar Samba et d'invités de marque comme le rappeur français Oxmo Puccino. Pour ce troisième album, le Sénégalais chante en anglais, en français, en wolof, tantôt sur des airs d'Afrobeat nigérian, tantôt sur des airs folk et jazzy.
African fast-food est un beau mélange des influences et expériences musicales de l'artiste qu'il met ensemble pour donner une musique hybride, foisonnante et expressive ; un riche et électif assortiment de styles qui devrait plaire à plus d'un.
Né en 1978 à Dakar, au Sénégal, Alune Wade a grandi entouré de musique. Son père était le chef de l'orchestre symphonique du Sénégal. Il a donc développé un don naturel pour la musique à l'âge de six ans.
À 13 ans, avec le soutien de son père, il perfectionne son art et affine une voix originale à la basse. Après des années d'enseignement musical rigoureux et de performances dans des groupes locaux partout à Dakar, à 17 ans, il se fait finalement une place méritée en tant que bassiste dans l'orchestre de son père.
Plus tard, il tournera avec le grand musicien sénégalais Ismaël Lô, comme bassiste à travers le monde.
En 2006, sort son premier album solo. Mbolo (qui signifie « unité » en wolof) combine son apprentissage des rythmes africains avec des influences jazz plus contemporaines et modernes. Il a plus loin exploré ces influences sur son projet 2010, Ayo Nene.
Sorti en 2015, Havana -Paris- Dakar est un pont entre les deux villes, natales (Dakar) et choisies (Paris) d'Alune, ainsi que le lieu de naissance de son collaborateur préféré, le pianiste cubain Harold López-Nussa.
Comments
Log in or register to post comments