« Akwaba » - l'hymne de la CAN 2024 enfin disponible en vidéo !
La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié le clip d'« Akwaba », la chanson officielle de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023 qui se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
La vidéo, publiée par Universal Music Africa, arrive environ un mois après que la CAF et le comité d'organisation local de la CAN (COCAN) aient lancé le morceau en audio, après une magnifique performance live des artistes qui l'ont interprété, à l'occasion du tirage au sort des poules de la compétition.
« Akwaba », dont l'intitulé se traduit par « bienvenue » en baoulé, est une fusion d'afrobeats et de rap, en un air festif de champeta. Il met en scène le légendaire groupe ivoirien Magic System, qui avait notamment participé à la bande originale de la Coupe du monde de la FIFA en 2014 avec le titre « Magic in the Air.»
Les autres intervenants sur « Akwaba » sont la popstar égyptienne Mohamed Ramadan, la chanteuse nigériane Yemi Alade, ainsi que le producteur français Dany Synthé qui a assuré le beatmaking de l'oeuvre.
Tout le quatuor était d'ailleurs sur scène à Abidjan en octobre dernier, pour le grand show qui a marqué la cérémonie du tirage au sort des poules du grand tournoi continental.
« Traduisant la fierté du football africain pour son tournoi majeur, Akwaba se propose comme une déclaration d'amour pour le football, un hommage à la diversité culturelle du continent, et à l'hospitalité chaleureuse de la Côte d'Ivoire prête à recevoir le reste de l'Afrique et du monde du 13 janvier au 11 février 2024, pour la 34e édition de la CAN », peut-on lire dans un communiqué.
« Nous sommes fiers et heureux d'avoir été choisis par notre pays pour contribuer musicalement au succès de la Coupe d'Afrique des Nations, qui se tiendra du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d'Ivoire », a déclaré Magic System. « C'était pour nous l'occasion d'inviter d'autres personnes à participer à cet hymne unificateur pour cette compétition exceptionnelle. Nous tenons à remercier le gouvernement ivoirien, le COCAN et la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour cette marque de confiance.»
A'salfo, le leader du groupe ivoirien, s'est d'ailleurs confié à la rédaction de Music in Africa, sur le travail collaboratif qui a été abattu pour l'enregistrement d'« Akwaba ». L'entretien est intégralement disponible ici.
Rappelons que 24 équipes africaines participeront à la coupe d'Afrique de Football l'année prochaine, notamment le Sénégal, champion en titre.
Comments
Log in or register to post comments