Le prix Henrike Grohs pour l'Art lancé à Abidjan
Le Goethe-Institut va lancer le Prix Henrike Grohs pour l'Art à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 13 mars prochain. Ce sera pour honorer la mémoire de l'ancienne directrice du Goethe-Institut Abidjan, tuée avec 17 autres personnes lors d'une attaque terroriste à Grand-Bassam le 13 mars 2016.
La récompense de 20 000 Euros (13 100 000 F CFA) sera décernée à l'un des trois artistes africains présélectionnés. La liste des trois nommés sera publiée le 26 février.
« La qualité artistique est le critère le plus important pour le prix », peut-on lire dans un communiqué de presse du Goethe-Institut. « Le partenariat collaboratif, la transmission de connaissances à d'autres artistes et l'engagement social sont des éléments décisifs pour l’attribution de cette reconnaissance. »
Le prix est un hommage à la vie et à l'œuvre de Henrike Grohs. Il est conçu pour continuer son engagement spécial à soutenir les artistes en Afrique et à contribuer au dialogue international. Il sera décerné une fois tous les deux ans à un artiste ou à un collectif d'artistes travaillant dans le domaine des arts visuels.
« Le Henrike Grohs Art Award est un prix biennal dédié aux artistes vivant et travaillant en Afrique, mais va bien au-delà du continent. C'est une adresse universelle, un appel à la réflexion et à l'action », indique le communiqué.
Johannes Ebert, secrétaire général du Goethe-Institut, a déclaré : « Henrike Grohs incarnait véritablement les principes et les valeurs des échanges culturels internationaux tels qu'ils sont compris par le Goethe-Institut. »
La famille Grohs a déclaré que son « engagement infatigable pour l'échange culturel vivra » grâce au prix qui « soutient des artistes exceptionnels du continent africain, dont le travail permet de nouvelles connexions et de nouvelles rencontres ».
Henrike a étudié l'ethnologie et a dirigé le Goethe-Institut Abidjan de 2013 jusqu'à sa mort. Elle a co-fondé le « Next - Intercultural Projects » à la Maison des Cultures du monde à Berlin et en a été copropriétaire jusqu'en 2009.
Entre 2002 et 2009, elle a travaillé comme chef de projet au programme d'éducation de l'orchestre philharmonique de Berlin. En 2009, elle a été nommée conseillère en culture et développement au Goethe-Institut Johannesbourg en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, Grohs a joué un rôle déterminant dans la mise en place du projet Music In Africa en 2011. Elle a été membre du conseil d'administration de la Fondation Music In Africa pendant deux ans et a démissionné pour se concentrer sur ses responsabilités en tant que directrice du Goethe-Institut. Abidjan. Elle avait 51 ans lorsqu'elle a été assassinée.
Comments
Log in or register to post comments