Vodun Days : voici la programmation artistique
Chaque 10 janvier, le Bénin célèbre la fête du Vaudou (Vodun ). C'est une fête qui fait appel à tous les cultes de divers horizons du Bénin. Cette année, cette célébration se réinvente à travers un nouveau rendez-vous dénommé « Vodun Days », autour des arts, de la culture et de la spiritualité Vaudou. L'événement, qui rassemble des artistes de divers horizons, vise à promouvoir la richesse de cette tradition ancestrale.
Par cet événement, le Bénin compte réhabiliter et offrir au monde la richesse des arts et des cultures liés au Vaudou. Des projets majeurs sont prévus, notamment la construction d’un Musée International du Vaudou et d’une route des Couvents Vaudou.
Conscient de la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel, le Bénin met en valeur cet héritage qu’il a en partage avec de nombreux pays et cultures du monde, en s’affirmant en tant que berceau du Vaudou.
Ainsi, le 9 et 10 janvier 2024, Ouidah sera la capitale internationale de la célébration du Vaudou. La programmation artistique de cette première édition des Vodun Days se présente de la manière suivante :
Le 9 janvier, les festivités seront marquées par un concert qui verra une performance du chanteur congolais Koffi Olomide, célèbre pour son influence sur la rumba et le soukous. Avant lui, les deux compatriotes nigérianes Yemi Alade et Teni presteront devant le public.
Jah Baba, artiste multi-instrumentiste et Pépé Oleka, connu pour ses interprétations vibrantes, enrichiront également le programme de la soirée. Les sœurs Teriba, trio vocal féminin, et les artistes haïtiens Markaens Denis et Gardy Girault apporteront également leur touche unique à cet événement, tandis que le groupe Tabou Combo, ambassadeur du compas haïtien, promet de faire vibrer la foule.
Le 10 janvier, un concert de musique traditionnelle clôturera l’événement, avec une prestation de Norberka, réputée pour son interprétation de la musique traditionnelle Zinli-gbété, partagera sa passion et son énergie. Ayôdélé, percussionniste et chanteuse, offrira une expérience musicale riche, mêlant modernité et traditions. Les Frères Guedehoungue et les Frères Totin, enracinés dans le patrimoine culturel béninois, présenteront à leur tour des performances énergiques et engageantes comme à l’accoutumée.
Le Nigérian Kofo (The Wonderman), maître du tambour parlant, promet une immersion dans l'univers rythmique africain, tandis que le groupe de percussions béninois Wood Sound fusionnera harmonieusement les sonorités traditionnelles et contemporaines. Noussoï sera également de la partie et proposera une prestation qui s'annonce mémorable. Enfin, Sagbohan Danialou, figure emblématique de la musique béninoise, clôturera cette programmation en offrant un mélange unique de sonorités traditionnelles et contemporaines béninoises..
Comments
Log in or register to post comments