Médoune Diallo en 5 vidéos
Le chanteur de salsa, Médoune Diallo, est mort le 10 février 2018 à Dakar, il avait 69 ans. Il a notamment fait partie de deux groupes de légende : Africando et Orchestra Baobab. Pour saluer sa mémoire, voici 5 vidéos tirées de sa riche discographie.
- « Walo »
En 1996, sous le label Syllart, Africando sort l’album Gombo Salsa contenant 10 titres dont la chanson « Walo » dans laquelle est chanté l’héroïsme des femmes de Nder, une localité au nord du Sénégal. Ces femmes ont préféré mourir plutôt que d’être réduites en esclavage. Médoune Diallo est un des quatre chanteurs, les autres étant Gnonnas Pedro, Nicolas Menheim et Ronnie Baro.
Africando est un groupe de salsa né en 1993 de la rencontre de deux mélomanes, le Sénégalais Ibrahima Sylla et le Malien Boncana Maïga. Les deux hommes ont voulu donner une nouvelle jeunesse aux rythmes afro-cubains, éclipsés dans les années 1980 par la soul, le funk et le rock.
- « Gouye Gui »
Toujours dans une logique consistant à donner des couleurs et des thèmes typiquement sénégalais à une musique d’origine cubaine, le titre « Gouye Gui » en français « baobab » évoque l’emblème du Sénégal.
La chanson « Gouye Gui » est une des 12 que comporte l’album Trovador.
- « Fouta Tooro »
Médoune Diallo, Amadou Balaké, Gnonnas Pedro, Ronnie Baro, Nyboma et Ismaël Lo chantent sur les 11 titres dont « Fouta Tooro »
Cette chanson est également un clin d’œil à l’aire géographique dans laquelle vit majoritairement le groupe ethnique dont Médoune Diallo et plusieurs autres membres du groupe sont issus.
- « Mouhamadou Bamba »
« Mouhamadou Bamba » rend hommage au fondateur du mouridisme, l’une des plus importantes confréries religieuses du Sénégal. Thione Seck est l’un des chanteurs, c’est également une chanson de l’album Trovador. Viva Africando sorti en 2013 est l’album le plus récent d’Africando. Cet opus est sorti sous le label Stern’s Music.
- « On verra ça »
C’est l’une des chansons les plus célèbres de l’orchestra Baobab. Ce tube est connu de tous. « On verra ça » est un des titres de l’album du même nom sorti en 1978.
Comments
Log in or register to post comments