![France FR](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/fr.png)
2 milliards de nouveaux streams aux USA - les stats impressionnantes de l'afrobeats en 2023
La société Luminate, spécialisée dans les données, l'analyse et les informations sur le divertissement, a publié son rapport de fin d'année, qui montre que les flux musicaux mondiaux ont dépassé les 4 000 milliards en 2023, ce qui représente une augmentation de 34 % par rapport à l'année précédente, soit un nouveau record annuel.
- (Photo) : l'artiste nigérian Rema.
Selon le rapport, cette remarquable croissance a été alimentée par les genres country, latin et world (un fourre-tout qui comprend la J-pop, la K-pop et l'afrobeats/afropop), qui ont connu une hausse d'écoute de 23,7 %, 24,1 % et 26,2 %, respectivement, aux États-Unis. La musique en langue espagnole a également progressé de 3,8 %, tandis que la part de la musique en langue anglaise a diminué dans les mêmes proportions.
« Calm Down » de Rema et Selena Gomez a été la cinquième chanson la plus consommée par les Américains avec 4,811 millions de ventes et de flux à la demande pour 2023. La chanson a enregistré 457 millions de flux audio à la demande (ODA) et 384 millions de flux vidéo à la demande au cours de l'année, avec 159 000 copies pures vendues.
Le rapport montre également que l'afrobeats/afropop est le 9e genre en croissance aux États-Unis, avec un peu plus de 2 milliards de nouveaux streams ODA en 2023. Les trois premiers genres sont le rock, le hip hop et le R&B, le rock dépassant les 15 milliards de nouveaux flux ODA.
Parallèlement, en dehors du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, c'est au Luxembourg, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et au Portugal que l'afrobeats a reçu le plus grand nombre de streams.
Selon le rapport, le Kenya et le Nigeria ont enregistré une pénétration du streaming de 99 % et 98 % respectivement, la majorité des citoyens découvrant leur musique via les médias sociaux, la télévision et leurs amis. Au Kenya, le gospel local est en tête des flux, tandis que l'afrobeats est le genre dominant au Nigeria.
Aux États-Unis, les amateurs de musique multilingue, surnommés « multilingual music listeners », sont de plus en plus nombreux à écouter de la nouvelle musique pour découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles perspectives. Les statistiques montrent que 63 % d'entre eux font partie de la génération Z et 65 % sont des milléniaux.
Le rapport indique également que 33 % des milléniaux écoutent de l'afropop, du gospel, du hip hop, du jazz et du R&B, ceux qui écoutent du reggae et de l'afropop étant plus enclins à choisir des contenus de divertissement qui les rapprochent de leur culture, de leur identité et de leurs valeurs.
Taylor Swift est l'artiste américaine la plus écoutée en continu, représentant un flux audio à la demande sur 78 et cinq des dix meilleurs albums aux États-Unis. Mais malgré le succès inégalé de Swift, lorsqu'il s'agit de la consommation globale de musique aux États-Unis, le hip-hop continue de dominer, représentant 25,5 % de tous les flux en 2023. Selon les experts, cela pourrait être lié au fait que le hip-hop célèbre son 50e anniversaire en 2023. Les flux de R&B et de hip-hop actuels ont chuté de 7,1 % par rapport à 2022, tandis que les flux de catalogues de morceaux plus anciens ont augmenté de 11,3 %.
La population d'auditeurs de reggae est l'une des plus faibles aux États-Unis, mais à l'échelle mondiale, selon l'IFPI Engaging Music Report de 2023, le reggae est le 10e genre le plus écouté pour la deuxième année consécutive.
Most popular
Related articles
![France FR](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/fr.png)
![Nigeria NG](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/ng.png)
![Portugal PT](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/pt.png)
![Nigeria NG](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/ng.png)
![Nigeria NG](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/ng.png)
![France FR](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/fr.png)
![Rwanda RW](https://www.musicinafrica.net/sites/all/modules/contrib/countryicons_gosquared/flat-large/rw.png)
Comments
Log in or register to post comments