Mois de l'histoire des Noirs : 5 femmes artistes donneront de la voix !
Le mois de février est célébré comme le Mois de l'histoire des Noirs (plus connu par son terme en anglais Black History Month). Les Productions Nuits d'Afrique en partenariat avec le Groupe Banque TD présentent 5 concerts en exclusivité au Canada, dans la ville de Montréal, pour célébrer ce mois dédié à la commémoration annuelle de l'histoire de la diaspora africaine.
- (Photo) : Lydol
Le thème de cette année est : « L'excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer ; un avenir à construire ». Au programme, des soirées uniques, des rencontres passionnantes de femmes du monde qui donnent de la voix pour des causes qui leur sont chères et une célébration de divers horizons musicaux.
Du slam engagé de la camerounaise Lydol, au jazz sud africain de Lorraine Klassen qui fêtera ses 40 ans de carrière, en passant par le sound system berlinois des deux activistes du collectif Roots Daughters, à la Musica Mulher Preta (Black Woman Music) de la militante brésilienne Bia Ferreira, cette riche et éclectique programmation du MHN sera clôturée par le retour attendu de la majestueuse joueuse de Kora britanno-gambienne, Sona Jobarteh, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Le jeudi 1er février 2024 à 21 h, Lydol, première slameuse finaliste au Prix Découvertes RFI, ouvrira cette édition 2024 au Club Balattou. Ambassadrice de la Collaboration Afrique-Union Européenne en 2022, elle compte deux albums et plusieurs singles, tout en élargissant ses horizons artistiques. En plus de performances internationales, elle promeut activement le slam en dehors des cercles "intimistes" et dirige des festivals tels que PluriElles et Slam’Up. Fondatrice de la compétition Science Slam Cameroun, elle gère également l'Association SHEroes, soutenant les femmes victimes de violences.
Ensuite, ce sera au tour de Lorraine Klaasen de prester le 10 février. Fille de la légendaire chanteuse de jazz Thandie Klaasen, Lorraine est l'une des rares artistes sud-africaines à avoir préservé le son classique de la musique de township, qui reste le son le plus distinctif à émerger d'Afrique du Sud. Lorraine a été influencée par les géants de la musique sud-africaine des années 1950 et 1960, tels que Miriam Makeba (qui était une amie proche de Lorraine et de Thandie), ainsi que Dolly Rathebe, Dorothy Masuka, Sophie Mgcina et Busi Mhlongo, qui fréquentaient la maison de sa mère. Baptisée ‘’La Reine’’ du Festival international Nuits d’Afrique en y étant programmée dès les premières éditions, Lorraine Klaasen fera son grand retour et viendra célébrer ses 40 ans de carrière.
Le samedi 17 février, les Roots Daughters venues d’Allemagne feront leur show ! Julie et Jahminta, deux femmes activistes du collectif sound systems Roots Daughters basé à Berlin seront à l'honneur pour cette session. Inspirées par le mouvement rastafari et la culture sound system jamaïcaine et britannique, leurs sessions sont un espace de réflexion, de connexion, d'autonomisation et de partage de vibrations et de musique. Elles sont des passionnées et des collectionneuses de vinyles qui vous feront découvrir la musique reggae dans toute sa beauté et sa polyvalence.
La chanteuse et activiste Bia Ferreira, qui vient du Brésil, prestera le 22 février. Bia Ferreira a percé sur la scène musicale de son pays durant les années 2017 avec le titre « Cota Não é Esmola » qui donne un message sur l'importance du système de quotas pour l'accès de la population noire à l'université. Outre les millions de vues sur YouTube et plusieurs millions de lectures sur Spotify, la chanson est devenue une lecture obligatoire pour l'examen d'entrée à l'université de Brasília. La chanteuse a également été nommée pour les Women in Music Awards en 2018.
Enfin, la Gambienne Sonah Jobarteh viendra boucler cette célébration le 8 mars 2024. Armée de sa kora, la chanteuse britanno-gambienne va incarner la tradition de son pays et endosser pleinement son statut de griotte. Sa facette caritative se déverse dans ses luttes sociales dont, son rôle actif dans l’éducation musicale en Gambie. Après un concert mémorable sur la scène extérieure du Festival international Nuits d’Afrique en juillet dernier, Sona proposera cette fois-ci un concert en salle, accompagnée de son jeune fils, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Comments
Log in or register to post comments