L'Afrique au SXSW 2018
En effet, ces ambassadeurs de la musique sénégalaise donneront deux spectacles : le premier aura lieu le 16 mars au Malverde de 12h à 12h 40 dans le cadre du Deedo Showcase. Au moins 4 artistes originaires du pays de la Teranga chanteront lors de ce spectacle : Nix, Sahad Sarr, DJ Dollar et Sarahmée, une rappeuse vivant au Canada.
Le second showcase se déroulera au Russian House le 17 mars entre 1h et 1h 50 du matin.
Sahad and the Nataal patchwork a reçu le Tanit d'or de Carthage en 2016. Le groupe a figuré dans la sélection officielle du salon Visa For Music 2016 et sorti en mai 2017 son premier album intitulé Jiw.
Sahad fait une musique fusionnant de nombreuses influences aussi bien africaines qu’européennes. Tout le projet artistique du groupe repose sur l’art de bien faire les choses en se démarquant des sonorités que le public a l’habitude d’entendre.
Nix est un artiste sénégalais présent sur la scène rap locale depuis 20 ans. Il a publié 4 albums et collaboré sur plusieurs autres projets avec des artistes de renom tels que : Positive Black Soul, Oxmo Puccino, Rick Ross, Wyclef Jean…
Le chanteur a gagné plusieurs prix au Sénégal. Nommé aux Hip Hop Awards, il remporte le trophée de la meilleure vidéo avec son clip du titre « Zik de Gentlemen ». Son prochain album intitulé Excuse my wolof 2 sortira avant juin 2018.
DJ Dollar fait des mixes incluant des influences multiples telles que le cabo et le rap.
Les soirées qu'il anime sont très appréciées. Connu pour ses nombreuses collaborations avec des artistes tels que Nix, DJ Dollar est sous contrat avec le label de production « African Victory » qui propose essentiellement de l’électro, du hip-hop, du rnb et de l’afrobeat.
Sarahmée, originaire du Sénégal, est une citoyenne du monde car elle a suivi ses parents dans plusieurs pays africains dont le Rwanda avant de s'installer au Quebec. Elle fait du rap et du rnb.
Demi-finaliste aux Francouvertes, l'artiste a aussi été deux fois tête d’affiche lors des Francofolies de Montréal.
Parmi les autres artistes africains présents ont peut citer : Patoranking, Adekunle Gold et Seyi Shay d’origine nigériane ; Black Prophet du Ghana ; Val Fleury du Libéria, Pierre Kwenders canadien d’origine congolaise, Remna Schwarz du Cap-Vert et Alsarah & The Nubatones, un groupe soudanais basé à New York, etc...
South by Southwest est un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs se tenant chaque année depuis 1987 au mois de mars au centre de conférence d’Austin, dans l’État du Texas aux USA.
Le festival inclut des partages d’expérience afin que des artistes puissent présenter leurs parcours ou des projets pouvant inspirer des participants.
Comments
Log in or register to post comments