5 nouvelles vidéos à voir absolument !
Du Congo en passant par le Nigeria, le Cameroun et la Guinée, voici les toutes dernières nouveautés qui font bouger le continent.
- « Tout le monde danse » - Fally Ipupa
Sur cette chanson de 2 minutes 28 secondes, Fally Ipupa parle du thème qu’il évoque le plus souvent : l’amour.
Il faut profiter de la vie car elle est belle et a une durée limitée. S’amuser, aimer passionnément, se détendre, voilà ce que conseille Fally dans cette chanson dont le clip a été publié le 28 février 2018.
- « Heart Robber » - Yemi Alade
Yemi Alade a publié le clip de « Heart Robber » le 19 février 2018, quelques jours après la Saint Valentin. La personne ayant commis ce « vol affectif » n’est pas incarnée pendant les 4 minutes que dure la chanson.
Le titre met en avant la voix de Yemi Alade. Visuellement, le décor est minimaliste et reprend des codes visuels classiques des clips de l’artiste nigériane : les textiles avec des imprimés africains, des couleurs vives qui produisent un contraste fort avec l’arrière-plan totalement noir.
- « À l’imparfait » - Ténor
Cette chanson de Ténor dont le clip a été mis sur YouTube le 17 février 2018 est à l’image du jeune homme : riche de plusieurs influences. Les sonorités de la chanson oscillent entre la musique moderne occidentale et le bikutsi, un des rythmes traditionnels de la partie du Cameroun d’où est issu l’artiste.
« À l’imparfait » commence par un récit comique décrivant un élève peu doué qui a du mal à conjuguer les verbes à l’imparfait. Dans la seconde partie de la chanson, la notion d’imparfait acquiert un sens symbolique et constitue un rappel d’une vérité cruelle : « que laisseras-tu à la société quand tu seras à l’imparfait ? » Autrement dit, que laisserons-nous à la postérité après notre mort ?
- « Ça va te tuer » - DJ Kenny
DJ Kenny a débuté l’année 2018 avec la sortie d'un nouvel album intitulé Electro chill.
Il interprète avec Mink’s, la chanson « Ça va te tuer » dont le clip a été publié le 26 février 2018 parle des ragots. D’une part, cette manie de calomnier est dénoncée, d’autre part DJ Kenny se moque des personnes qui ne réalisent rien mais passent le temps à critiquer les autres, celles qui ont des réalisations.
DJ Kenny aime les collaborations, chose qui lui avait déjà réussi dans le titre « Sapologie » avec Fanicko en aout 2017.
- « Tolerance » - Fodé Barro
5 ans après la sortie de son album La vérité, Fodé Barro revient sur la scène musicale avec la chanson « Tolérance » dont le clip a été publié le 14 février 2018. Pendant 4 minutes, l’artiste guinéen prêche la compréhension mutuelle pour que l’harmonie règne.
« Tolérance » est le premier titre de Coup Fatal, le prochain album de Fodé Baro. Le clip de cette nouvelle chanson est quasiment une carte postale, visuelle de la Guinée et de ses paysages luxuriants.
Comments
Log in or register to post comments