RDC : décès de Tsaka Kongo, coordonnateur de l’ASBL Artiste en Danger
L’artiste congolais Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’Asbl « Artiste en Danger », est décédé ce vendredi 26 janvier à Kinshasa, des suites d’une maladie à l'âge de 66 ans.
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a vanté dans un communiqué publié le samedi 27 janvier à Kinshasa, les mérites d'un homme qui « défendait les artistes et les infrastructures culturelles sans parler d'abord de lui-même ».
« La première fois, M. Tsaka Kongo est venu me demander de protéger la Place des artistes. Ensuite, il est venu plaider pour papa Petit Pierre afin de l'honorer un 30 juin. Il a aussi plaidé pour que papa Jeannot Bombenga afin que sa photo soit placée à l'exposition universelle de Dubaï », a rappelé Catherine Kathungu.
« Mais le plus frappant est que je garderai à jamais en souvenir le courage, la bonne volonté, l'humilité, la témérité, surtout et parfois le bénévolat de Monsieur Artistes en danger » a-t-elle ajouté.
Né le 6 juillet 1957 à Kinshasa, Tsaka Kongo était un chanteur, danseur et chorégraphe. En 1994, il s’est produit au festival de musique de Londala Bongwalanga, baptisé « Ngomo Africa », aux côtés de Manu Dibango, Aïsha Koné et Check Khaleb.
Chargé des affaires sociales de l’Union des Musiciens Congolais, (UMUCO), Tsaka Kongo a créé l’ASBL « Artiste en Danger ». La création de cette structure a été motivée lorsque le guitariste congolais Bombole wa Lokole avait dû quitter l’hôpital, faute de moyens pour se faire soigner.
À travers cette ASBL, il s’est impliqué pour l’assistance sanitaire de plusieurs artistes, mais aussi pour l’inhumation avec honneur de ceux décédés, notamment Pépé Kalle, Madilu, Lokuli, Papa Wemba, Pululu, Guy Mario, Daddy Dikambala et Defao.
Tsaka Kongo a participé à plusieurs projets, entre autres, « le Congo rend hommage à Tabu Ley », qui fut suivi par une demande de la rebaptisation d’une avenue à Kinshasa au nom de ce dernier.Il en a fait de même pour l’artiste Lutumba Simaro et a également fait une demande de rebaptisation d’une autre avenue de Kinshasa, en son nom.
Initiateur du prix « l’artiste ne meurt jamais » et partenaire du ministère de la Culture, arts et patrimoines pour venir en aide à ses pairs artistes, Il a également mis en place la structure « Révolution Culturelle » (REVOC) avec les artistes de toutes les disciplines confondues.
Comments
Log in or register to post comments