Zoom sur les artistes et groupes du FEMUA 2018
Le Festival de la Musique Urbaine d’Anoumabo (FEMUA) a donné une conférence de presse jeudi 15 mars 2018, à Abidjan pour annoncer officiellement les groupes et ’artistes qui animeront cette 11e édition.
Le casting est panafricain et intergénérationnel. A’Salfo et son équipe ont mis l’accent sur la diversité des genres musicaux. La valorisation du patrimoine musical ivoirien est aussi un des axes de l'édition 2018.
Soprano est un rappeur et compositeur d'origine comorienne. Il débute avec le groupe « Psy 4 de la rime » dans les années 1990. À noter qu'il participe gracieusement au FEMUA.
L’artiste qui sortira son 7e album avant la fin 2018 a gagné plusieurs récompenses dont : Meilleur album de l'année hip-hop de 'année en 2008 pour la chanson « Puisqu'il faut vivre » Meilleur artiste rap de l'année 2008. Meilleure chanson de l'année pour le titre « À la bien » toujours la même année.
La majorité des textes des chansons de Soprano font l’éloge de l’acceptation des différences et de l’harmonie sociale. L’artiste parle également de thèmes contemporains comme la progression des nouvelles technologies qui finissent par tuer les rapports humains. Ce thème a été traité avec humour dans le titre « Mon précieux » publié en septembre 2017.
Yemi Alade est une chanteuse nigériane qui évolue dans l'afrobeat et le RnB. Elle commence sa carrière à 16 ans à Lagos. Mais ce sera sa participation au télécrochet, « The Peak Talent Show », qui la révéle en 2009.
En 2013, le clip de son tube Johnny est la vidéo africaine la plus vue sur YouTube. Yemi est l’une des rares chanteuses à émerger en ce moment sur le plan continental et international.
Lokua Kanza est une des valeurs sûres de la musique congolaise sur le plan international. En 2014, il a participé au 25e festival de Jazz de Saint-Louis au Sénégal.
En octobre 2017, Lokua lance un projet musical baptisé Bondeko, mot qui signifie « Fraternité » en lingala. L’initiative est portée par trois artistes, les 2 autres étant guitariste martiniquais Gérald Toto, le bassiste camerounais Richard Bona.
Depuis 2016, Lokua Kanza est également juré dans l’émission « The voice afrique ».
Sidiki Diabaté est né à Bamako au Mali, il est issu de la 72ème génération d’une des plus exceptionnelles familles de griots et de joueurs de Kora, instrument du griot par excellence.
Le 9 février 2018, Sidiki a été primé lors des 33e Victoires de la musique pour la chanson collective « Manitoumani ».
Bil Aka Kora, est né à Pô au sud du Burkina Faso. En 2002 et 2005 il remporte le Kundé d'or de l'artiste de l'année. Cette année, Bil Aka Kora compte 21 ans de carrière musicale. Il est souvent appelé « roi de la musique djongo ».
Son premier album, Douatou est sorti en 1998. Sa musique mélange des rythmes traditionnels de l’ethnie « kasséna » et musiques contemporaines telles le jazz, le blues et le reggae.
Zeynab Abib Zeynab est une artiste béninoise. Elle est actuellement l'une des grandes voix de la scène musicale dans son pays.
Elle est aussi ambassadrice nationale de bonne volonté de l'Unicef Bénin et a participé en 2017 avec Angélique Kidjo, ambassadrice internationale de bonne volonté de l'Unicef à un projet pour la scolarisation des jeunes filles.
M'bouillé Koité est un chanteur et guitariste malien. En novembre 2017, il a remporté le prix RFI.
Sa musique mélange les influences traditionnelles et les mélodies contemporaines. M’bouillé Koité s’est révélé au public malien avec son single « Maman » paru en 2010.
Le jeune artiste a également participé en 2014 au télécrochet « Island Africa Talent ».
Magic System est un groupe ivoirien dont l’un des membres (A’Salfo) est l’initiateur du FEMUA. Grâce au Festival des Musiques Urbaines d’ Anoumabo, le groupe rend hommage à la localité dans laquelle il a fait ses débuts.
A’Salfo du groupe Magic System est également membre du jury de « The voice afrique francophone ».
Dobet Gnahoré a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Son premier album, Ano Neko (« Créons ensemble » en bété) est sorti en 2003.
Dobet Gnahoré terminer actuellement un nouveau disque, qu’elle a entièrement écrit et composé.
L’album intitulé Miziki qui sortira le 4 mai 2018 aura des influences électro et des textes engagés et féministes. L’ivoirienne ne chantera qu’en bété et en dida, ses deux langues maternelles.
DJ Kédjévara a commencé à animer dans des dancings du quartier Marcory Gasoil d'Abidjan. Son style est teinté d’humour. DJ Kédjévara est l’initiateur d’une danse sensuelle nommée « tchoukou tchoukou ».
DJ Kédjévara sortira le 2 avril 2018 le titre « C’est ça l’idée ». Une chanson exécutée en featuring avec la chanteuse nigériane Chidinma.
Les leaders désignent un groupe ivoirien de zouglou qui a reçu deux prix dans ce rythme musical : le prix de la révélation 2015. Deux ans plus tôt, en 2013, le prix du meilleur ensemble musical.
Le 5 décembre 2017, les leaders, composé de Doness, Pico et Valé sont rentrés d'une série de spectacles donnés en France et en Italie.
Guy Christ Israël est un chanteur ivoirien de musique chrétienne. Son premier album Adoration, sort 2001.
Il chante en français et en yacouba, sa langue maternelle qui est parlée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Ses textes ont une base mélodique.
Guy Christ Israël est le premier chantre catholique à remplir la salle Anoumabo qui comporte 4 000 places, dans le Palais de la Culture d’Abidjan.
Sidonie la tigresse fait de la musique baoulé. Sa carrière commence dans les années 90 avec le titre à succès « Jalousie ».
En 2015, elle remporte le prix du meilleur artiste tradi-moderne lors des « Poro Music Awards » ou le festival des musiques du monde d’Abidjan.
Luckson Padaud est un artiste originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire. En 2007, il a célébré ses 25 ans de musique. Il est l’un des rares hommes dans le milieu de la musique tradi-moderne ivoirienne qui est dominé par les femmes.
Aussi surnommé « le chantre du Laba-Laba » il a publié en février 2018 son nouvel album de 10 titres intitulé N’menagam.
Dub Inc est un groupe reggae. Leur musique est un mélange de reggae, de dance-hall, de musique kabyle et de world music. Le groupe chante en français, en anglais et en kabyle. L'ensemble est porté par les voix de Bouchkour et de Komlan.
Du 6 au 8 juillet 2018, Dub Inc participera au Festival Lasemo qui se tiendra parc d’Enghien.
Comments
Log in or register to post comments