Appel ouvert : Programme de volontariat de Kulturweit
La Commission allemande pour l’UNESCO invite des jeunes et des femmes d’Afrique, du Proche-Orient à s’inscrire pour le Programme de volontariat Kulturweit et à s’engager pendant trois mois pour la culture et la nature, l’éducation et le sport en Allemagne.
Kulturweit est le programme éducatif international de la Commission allemande pour l’UNESCO. Dans le cadre du service volontaire Kulturweit, des jeunes d’Allemagne effectuent depuis 2009 une année de volontariat social dans le réseau international de la politique culturelle et éducative étrangère. Depuis 2015, kulturweit-Incoming offre aux personnes intéressées, la possibilité de découvrir le travail des institutions éducatives et culturelles en Allemagne.
Kulturweit-Incoming invite des jeunes d’Afrique subsaharienne ainsi que des femmes du Proche-Orient et d’Afrique du Nord à s’engager pendant trois mois pour la culture et la nature, l’éducation et le sport en Allemagne. Pendant leur séjour en Allemagne, tous les participants reçoivent une subvention financière et participent à des séminaires réguliers.
Les participants sont affectés pendant trois mois dans des écoles de projets UNESCO, des réserves de biosphère et des sites du patrimoine mondial, des théâtres, des musées et des fondations, des associations sportives et culturelles, des universités et des bureaux du réseau Goethe-Institut. Pendant leur stage, les participants soutiennent les actions de leurs lieux d’affectation dans l’organisation d‘événements, dans les relations publiques ou dans la mise en œuvre de projets avec des enfants et des jeunes.
Conditions de participation au programme
Peuvent participer :
- Les personnes intéressées majeures originaires d’Afrique subsaharienne, qui ont leur centre de vie et résidant dans un des pays participants
- Les femmes majeures originaires du Proche-Orient et d’Afrique, âgées de 30 ans au plus et ayant leur centre de vie et résidant dans un des pays participants.
Pour participer, il faut avoir de bonnes connaissances en allemand (au moins un niveau B1 selon le cadre européen de référence) et un passeport en cours de validité pour demander un visa Schengen.
Soutien
Tous les participants reçoivent une subvention mensuelle de 812 euros pour le logement et la nourriture. La Commission allemande pour l’UNESCO prend également en charge les frais de voyage et d’assurance.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées peuvent postuler via ce lien jusqu'au le 10 mars 2024.
Comments
Log in or register to post comments