Secteur Ä : le grand retour
20 ans après leur concert à l’Olympia, le célèbre collectif de rap français annonce une tournée en avril prochain. Le Secteur Ä, créé en 1995, est un collectif formé des grandes figures du hip-hop hexagonal notamment, Passi, Stomy Bugsy, Pit Baccardi, Ärsenik, Doc Gyneco, les Neg’Marrons ainsi que du chanteur de RNB, Singuila.
Secteur Ä se produira à partir du 26 avril dans 9 villes en France dont Rennes, Toulouse, Marseille et Paris. Cette tournée est symbolique pour le collectif qui célébrera les 20 ans de son grand show à l'Olympia (en l’honneur de la commémoration du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France , les 21 et 22 mai 1998) par un spectacle qui aura lieu à l’Accor Hotel Arena (ex-Bercy) le 22 mai prochain.
« On avait envie de se retrouver et de célébrer ce moment. Nous voulions également répondre à cet appel du public qui se fait ressentir depuis quelques années.», explique Ben J, rappeur de Neg’Marrons lors d’une interview diffusée sur TV5.
L’année dernière Stomy Bugsy, Passi et autres pionniers du rap en France tels que Némélik et Nuttea, participaient à une autre tournée dénommée « L’Âge d’or du rap français ».
« C’est pendant cet événement, que l’idée nous est venue d’organiser notre tournée. On s’est dit que c’était le moment de remonter sur scène, de reformer le collectif », déclare Jacky, qui forme avec Benj J le groupe Neg’Marrons.
Cette tournée est également marquée par la sortie en février dernier d'un documentaire où les membres du collectif évoquent leurs souvenirs.
À la question de savoir si le retour de Secteur Ä est motivé par la nouvelle génération de rappeurs (représentée par Youssoupha, Maître Gims, Niska et Keblack), qui vient jouer sur leur terrain de jeu? « Certainement pas. Le rap évolue, demain on parlera autre chose que de l’afrotrap, mais ça sera toujours du rap », répond Passi.
« C’est la continuité du travail qu’on a pu faire notamment avec le collectif Bisso na Bisso, où on mélangeait sonorités afro et urbaines », soutient Benj J.
Les prochains spectacles du Secteur Ä seront teintés de nostalgie. Le public aura l’occasion d’écouter en live leur nombreux classiques, tant les collaborations entre membres du collectif, que leurs tubes en groupe ou en solo tels que : « Lève-toi, bats-toi » et « Le bilan » de Neg’Marron, « Le maton me guette », « Je zappe et je mate » » (Passi), « Brigitte, femme de flic » (Minister AMER), « Ma nature» (Singuila), « La Vie C’est Comme Ça » (Stomy Bugsy), « Viens voir le docteur » (Doc Gynéco), « Affaires de famille » (Arsenik et Doc Gynéco) « On lâchera Pas l’Affaire » (Pit Baccardi et Doc Gyneco) et tant d’autres.
Retrouvez toutes les dates de la tournée événement de Secteur Ä.
Comments
Log in or register to post comments