
Kinshasa honore Papa Wemba deux ans après son décès
Des activités sont organisées à Kinshasa pour commémorer les deux ans de décès de Papa Wemba. Le roi de la rumba congolaise est mort le 24 avril 2016 à Abidjan où il participait au FEMUA, un des plus importants festivals de musique organisé dans la capitale ivoirienne.
- Le chanteur congolais Papa Wemba pendant un concert. Photo : culturebox.francetvinfo.fr
Depuis le week-end dernier, un festival se tient à Matonge, un des quartiers populaires de Kinshasa. Les concerts, défilés de mode et même des stands sont érigés dans l’ex-couloir Madiakoko, rebaptisé couloir Papa Wemba.
Parmi les artistes qui prestent au festival Papa Wemba, on retrouve Jossart Nyoka Longo, leader de Zaïko Langa Langa, groupe formé en 1969 dont Wemba faisait partie, qui donnera un concert à la clôture de l'événement prévu ce 24 avril.
« Il a formé beaucoup de jeunes talents dont il est le modèle et la source d’inspiration », témoigne Nyoka Longo. « Ses œuvres resteront à jamais gravé dans nos mémoires ».
Felix Wazekwa, un autre chanteur congolais qui a collaboré avec Papa Wemba réclame la construction d’un mausolée pour honorer le roi de la rumba. Pour lui ce mausolée devrait être un lieu touristique pour quiconque voyage en RDC. « Je me demande où est-ce que les étrangers pourront voir Papa Wemba ? ».
Wazekwa demande aux autorités congolaises de donner une portion de terre pour ériger ce mausolée, car l’inhumation de l’interprète de « Sapologie » dans un cimetière de Kinshasa était provisoire.« Papa Wemba fut un grand, il a droit à tous les honneurs », a-t-il déclaré.
En 2017, la Côte d’Ivoire à travers le Femua avait rendu hommage à Papa Wemba. Une partie de la programmation du festival avait été consacrée au chanteur congolais. La scène du FEMUA avait été même rebaptisée « Place Papa Wemba ».
« Aussi longtemps que la bonne musique guidera la vie des mélomanes et récupérera la cadence de notre société, Papa Wemba restera toujours en vie », avait déclaré le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, lors de l’inauguration de la Place Papa Wemba à Abidjan.
L’Union Africaine avait également décrété le 24 avril, le jour du décès de Papa Wemba, « Journée africaine de la musique ». Deux auteurs congolais Manda Tchebwa et Foshino Ntumba Mukundulu lui ont consacré un ouvrage de 618 pages intitulé « Papa Wemba sur le trône de la rumba ».
Un jeune réalisateur français d’origine congolaise Elvis Adidiema a également consacré un film au roi de la rumba congolaise baptisé « L’histoire de Papa Wemba ». Il sera diffusé ce mardi 24 avril sur les chaînes Trace et France Ô.
« C’est une volonté de lui rendre hommage, en replongeant dans son histoire, pour remettre en lumière ce qu’il a fait dans le passé », précise sur Jeune Afrique le réalisateur de 30 ans.
Most popular
Related articles

Comments
Log in or register to post comments