Les médias musicaux en Afrique
Les médias ont toujours joué un rôle important dans l'industrie de la musique. Avant l'ère d'Internet, les médias comme les journaux, les magazines, les chaînes de télévision et les stations de radio étaient les seuls à diffuser des informations sur les artistes et leurs œuvres. Les chroniques musicales, par exemple, permettaient aux fans d’avoir une critique informative sur une œuvre avant qu'elle ne devienne disponible au grand public. En fait, le critique musical contribuait grandement au succès (ou à l’échec) d’un artiste, en rédigeant quelques phrases subjectives, dans la section culturelle d'un journal.
Bien que les médias traditionnels continuent d'influencer l'opinion publique, de nombreux consommateurs de musique maintenant accèdent directement aux œuvres des artistes sans se préoccuper de l’avis de tierces personnes. Ceci a été rendu possible presque entièrement par Internet, où les musiciens peuvent télécharger et commercialiser leur musique sans avoir besoin de passer par le filtre médiatique traditionnel, souvent biaisé.
Bien que les barrières au partage d’information aient été effacées, de nombreux musiciens, en particulier en Afrique, n'ont pas encore compris comment exploiter tout le potentiel d'Internet à leur avantage. Chez Music In Africa, nous menons de nombreuses recherches sur les artistes du continent et nous trouvons étonnant combien de grands artistes ont peu ou pas d'empreinte digitale même si ceux-ci viennent de pays où la liberté d'information est garantie et l'Internet facile d’accès.
Music In Africa se prévaut d'être une plate-forme à multiples facettes où les médias traditionnels et nouveaux convergent pour offrir aux artistes, chercheurs, écrivains et fans une plate-forme sur laquelle ils peuvent expérimenter l'industrie de la musique africaine de multiples façons. Notre section Magazine est compilée par des journalistes, établis dans différentes régions à travers le continent, fournissant des articles d’actualités et d'opinion en anglais et en français, sans le sensationnalisme de certains medias musicaux. Notre section En Savoir Plus contient des tutoriels d’instruments ou des séries de vidéos remplies d’infos utiles pour les musiciens.
Nous utilisons également des fonctionnalités de médias sociaux où nos utilisateurs peuvent se connecter entre eux pour trouver de nouvelles opportunités, tandis que les artistes peuvent créer des profils personnalisés qui synchronisent leurs différents réseaux sociaux pour offrir leur musique à un nouveau public plus large et panafricain.
Nous croyons sincèrement que nous sommes le leader des médias musicaux en Afrique. Nous avons donc choisi le thème les média musicaux en Afrique comme sujet du mois de mai. Nous analyserons les différentes composantes des médias musicaux dans le but d’aider les professionnels de la musique en Afrique.
Nous vous avons compilé quelques liens vers nos articles sur les médias musicaux en Afrique que nous mettrons à jour au fur et à mesure que le mois avance. Restez-donc connecté pour découvrir plus d’articles.
Actus, focus, Chroniques:
- Trace Kitoko, la nouvelle chaine dédiée à la musique congolaise
- Rumba on the river, la rumba congolaise racontée dans un ouvrage
- 2 applications musicales primées par Digital Lab Africa
- 5 grandes émissions des musiques africaines
- A’Salfo et Fally Ipupa parmi les 50 Africains les plus influents en 2018
Aperçus :
- Les médias en Afrique et la diffusion de la musique
- Musiques africaines et nouvelles technologies : quelles perspectives ?
- Médias et musique à Madagascar
- Médias et Musique au Congo-Brazzaville
- Les médias et la musique en Côte d'Ivoire
- Musique et médias au Cameroun
- La musique dans les médias gambiens
- La musique et les médias au Malawi
- La musique dans les médias Rwandais
Répertoire Music in Africa:
Comments
Log in or register to post comments