Salim Jah Peter
Bio
Salim Jah Peter est né le 5 juin 1973 à Niamey au Niger. En 1989 à Niamey, Salim Jah Peter forme le groupe de danse New Generation et décide de se consacrer à la musique. Il rencontre Féla Kuti au Nigeria en 1990 et commence un périple à travers L’Afrique de l'Ouest qui le conduit à s’installer en Côte-d’Ivoire.
De 1994 à 1998, Salim Jah Peter chante avec le groupe afro-reggae Mystic Vibration. Il rencontre sur la route Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Rita Marley, Ky-Mani Marley, Ijahman Levy, Lucky Dube, Sista Carol, Michael Rose, chacun lui prodiguera ses conseils. Le reggae man africain auteur, chanteur, compositeur crée un nouveau style, le Hayé Hayé Groove, mélange de musique traditionnelle nigérienne, de blues et d’afro beat. En 1998, Salim Jah Peter crée le groupe Mystic Ténéré à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec lequel il tourne dans plusieurs pays d’Afrique. En 2002 ‘le sorcier du Ténéré’ quitte la Côte d’Ivoire en guerre et rentre au Niger pour sortir son premier single "Le message de Jah"(2003) qui trouvera un bon écho à travers le continent.
Artiste engagé, Salim sort exclusivement au Niger son album « Les Vautours » (2007) suivi de « Hold-up de pouvoir », sorti en 2009 dans lequel apparaissent d'autres artistes comme Amadou et Mariam, Lyricson, Ganja Tree et le groupe Toumast.
À travers son combat de protection de l’environnement pour une planète saine, il sort en 2017 l'album qu'il intitule "Nature" qu'il accompagne avec la tournée "Nature Eco 2016" de l'association "Racines profondes".