Badi, nostalgique avec son nouveau single « King of the Congo »
Sur le morceau « King of the Congo », publié le 04 mai dernier, Badi, rappeur belge d'origine congolaise, raconte l’histoire de son père exilé en Belgique depuis 1977.
« Mon père, c’est lui le King of The Congo et beaucoup d’autres qui ont quitté leur pays pour venir vivre en Europe et devenir des anonymes (des inconnus)», confie Badi à Music in Africa.
Des souvenirs que le rappeur a gardés de son enfance, qu’il évoque dans une chanson. Nostalgique et mélancolique Badi raconte la vie de son père, arrivé en Belgique en 1977, avant que son épouse et sa fille (la sœur de Badi. Le rappeur, lui, est né en Belgique) le rejoignent à Schaerbeek, une des communes de Bruxelles, surnommée Selembao (un des quartiers populaires du sud de Kinshasa).
« Mon père travaillait à l’ambassade du Kenya (en Belgique) et suivait en même temps des cours de droit. En 1987, il est frappé d’un AVC et perd son emploi. Lui qui bénéficiait d’un passeport diplomatique, il perd simultanément ses papiers et ceux de la famille », déclare Badi
C’est pendant cette période que commence leur calvaire sur le sol belge. « C’était le début de l’article XV (une expression en référence à un article imaginaire de la constitution congolaise, elle s’est popularisée pour expliquer la débrouille et la corruption) On vit grâce à l’aide sociale et le travail au noir de ma mère », raconte-t-il.
Badi évoque aussi cette expérience « d’enfant sans papier » dans un court-métrage intitulé « La Lettre ».
En 2015, il sort l’EP « Matonge ». Avec « Matonge », c’était un Européen, né de parents congolais, « qui découvrait l’Afrique ».
Deux plus tard, il dévoile un album de 12 titres baptisé Article XV, où le rapeur se met dans la peau d’un « Africain qui découvre l’Europe ».
C’est bien ça l’histoire de « King of Congo », celle de son père qui quitta son Congo natal pour rechercher une meilleure vie en Belgique.
Le père de Badi c'est celui avec la pipe sur la vidéo
Comments
Log in or register to post comments