Abdoulaye Kouyaté dévoile Fefanyi, un mélange de tradition et de modernité
Abdoulaye Kouyaté, musicien malien polyvalent et griot voyageur contemporain, nous offre son premier album intitulé Fefanyi, qui sera publié le 14 juin 2024 chez Reva Music. Virtuose de la kora et de la guitare, ses mélodies raffinées et son chant au timbre feutré le distinguent comme un talent pur.
Après avoir magnifié la musique de plusieurs artistes comme Ba Cissoko, Mariama, Jain et Gabi Hartmann grâce à sa guitare et à la douceur de sa kora, Abdoulaye Kouyaté consacre son énergie créative à un projet personnel. Fefanyi est une véritable représentation de son monde artistique.
Ses compositions musicales variées, allant des ballades aux instrumentaux à la kora, offrent des titres aux sonorités afropop, avec des influences du coupé-décalé, du zouk ou du yolé traditionnel guinéen. Le vidéoclip de « Douniéma » avec Gabi Hartmann et Popimane illustre parfaitement cette situation.
Abdoulaye s'inspire du jazz, du funk, du reggae, du son Cubano et de la bviguine antillaise pour composer avec sa guitare, dans la lignée de son père, Sekou Kouyaté, griot moderne et guitariste renommé, tout en y ajoutant des sonorités mandingues.
Fefanyi (le bienfaiteur) qui prolonge la tradition des griots qui consiste à chanter les grands hommes et les bienfaiteurs est étonnante par sa variété. Plusieurs titres, chantés en soussou et en français, sont inspirés de la jeunesse d'Abdoulaye qui se déroule à Conakry dans les années 1990-2000, une période caractérisée par ses débuts dans le domaine musical, ses soirées effervescentes au Grand Hôtel Camayenne et ses premiers amours.*
Cette époque insouciante est évoquée par des chansons comme « Inondi », « Doumedira », « On fait quoi? » et « Nitanama ». D'autres morceaux, tels que « Douniéma » (le rancunier), « Saré » (tout a un prix) et « Inamakana » (si tu ne peux pas aider ton prochain, ne l'enfonce pas), tirent leur inspiration de ses expériences de vie en Europe.
L'album est produit par Patrick Ruffino et avec Yannick Vela à la basse, Nicolas Grupp à la batterie, Dramane Dembele à la flûte peule, Gabi Hartmann au chant, Guy Nsangué à la basse, Robbie Marshall au saxophone, Guillaume Latil au violoncelle, Dartagnan Camara au djembe et Djene Kouyaté aux choeurs.
Son concert prévu le 20 juin 2024 au Studio de l'Ermitage à Paris en France est à ne surtout pas rater !
Comments
Log in or register to post comments