Eric Wainaina prononcera le discours d’ouverture d’ACCES 2018
Eric Wainaina, l’emblématique musicien et activiste kényan, dira le mot d’ouverture d’ACCES 2018.
La conférence ACCES (Music In AfricaConference for Collaborations, Exchange and Showcases) se tiendra cette année au Théâtre National du Kenya à Nairobi, du 15 au 17 novembre. Des professionnels de l'industrie musicale du monde entier seront présents, pour échanger autour de thématiques pertinentes, nouer des partenariats et assister aux meilleurs shows d’Afrique.
À la suite de Baaba Maal qui a rempli ce rôle l’an dernier, Wainaina en tant que représentant de l'industrie musicale kenyane, donnera le ton de cet événement panafricain.
« Avec son immense connaissance et son expérience dans l'industrie musicale kenyane, Eric Wainaina est la personne idéale pour ouvrir les activités d’ACCES 2018 » a déclaré Eddie Hatitye, directeur du MIAF. « Wainaina n'est pas seulement un musicien, mais aussi un activiste qui a fait un travail important pour autonomiser les Kényans et les Africains »-a-t-il ajouté.
L'année dernière, ACCES s'est tenu à Dakar où environ 500 participants de plus de 40 pays, ont pris connaissance de l'industrie musicale ouest-africaine à travers des tables rondes, des présentations et des visites de salles de concert et studios de la capitale sénégalaise. Cette année, la conférence s’invite à l’autre bout de l’Afrique, avec sa même mission de soutien aux professionnels de la musique du continent.
La carrière de Wainaina a débuté au milieu des années 1990, avec le groupe a cappella Five Alive, avec lequel il fait des tournées en Europe en 1996. La même année, il intervient dans « Get in the Driver's Seat », une chanson commandée par l'ONU, pour dénoncer des abus constatés dans 20 pays du globe. Cette période marque l'entrée du chanteur dans l'activisme, un détail qui influencera sa musique jusqu’à nos jours.
En 1997, Wainaina étudie la musique au Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis. Il y travaille avec le producteur Christian Kaufmann, avec qui il façonne son style musical éclectique.
En 2001, Wainaina publie « NchiYaKituKidogo » (Pays de Bribes), une violente diatribe contre la corruption dans la politique kényane. La chanson devient un hymne national officieux, qui garde encore toute sa pertinence aujourd’hui. Son auteur est classé parmi les 100 Kenyans les plus influents par le journal The Standard en 2007, un an après la sortie de son album TwendeTwende très acclamé.
À propos d'ACCES
La conférence ACCES (Music In AfricaConference for Collaborations, Exchange and Showcases) est un événement panafricain, qui accueille les acteurs de l'industrie de la musique souhaitant échanger leurs idées, découvrir de nouveaux talents et accélérer la formation du secteur de la musique sur le continent.
ACCES 2018 se tiendra à Nairobi du 15 au 17 novembre 2018 et offrira des ateliers de formation des workshops, des tables rondes, des présentations, des séances de networking, des expositions, des showcases, des concerts et des visites de lieux clés de l'industrie de la musique à Nairobi.
ACCES 2018 est soutenu par le Goethe-Institut et Siemens Stiftung. Pour plus d'informations, visitez le site officiel d'ACCES.
Comments
Log in or register to post comments