Koffi Olomidé de retour sur scène avec « Ba-esclaves »
Après le single « Nyataquance » en 2017, le chanteur de rumba congolaise Koffi Olomidé signe un nouveau clip baptisé « Ba-esclaves ».
Le roi de « Selfie », du nom de son tube à succès paru en 2015, est de retour avec un nouveau clip « Ba-esclaves ».
Sur ce morceau, l'artiste de 61 ans évoque sa notoriété. Il se dit également victime de son propre succès. « Les gens citent le nom de Koffi Olomidé pour faire l’actu ».
Le clip serait-il une réponse à Karmapa ? Fin 2017, le chanteur congolais avait dans une vidéo « Caligula » fustigé, d’une manière implicite, les comportements de Koffi Olomidé.
En 2016, Koffi était au cœur d’une affaire de violence. Il avait été expulsé du Kenya pour avoir agresser physiquement sa danseuse à l’aéroport de Nairobi.
Dès son retour à Kinshasa, il avait été arrêté par la police puis libéré après quelques jours de détention à la prison centrale de Makala, au sud de la capitale congolaise.
Le chanteur congolais sera prochainement jugé en France pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses danseuses en région parisienne entre 2002 et 2006.
Malgré tous ces scandales, Koffi Olomidé connaît un succès en RDC et dans le reste de l’Afrique. Son tube « Selfie », un extrait de l'album 13e, avait été regardé plus de 10 millions de fois sur YouTube.
En 2017, il avait sorti un autre album de 10 titres baptisé Nyataquance. En février dernier, il publie avec Koffi Central, un collectif de jeunes artistes signé sur son label, une vidéo « Ici On Travaille ».
En mars, Koffi avait enregistré un morceau avec la méga star nigériane Davido lors de son passage à Kinshasa dans le cadre sa tournée « 30 Billion Africa Tour ».
Koffi a également annoncé un duo avec Fally Ipupa et un nouvel album pour son groupe Quartier Latin en 2018.
En 40 ans de carrière, Koffi Olomidé a sorti plus de trente albums. Il avait été récompensé aux Kora Awards en 2002 (4 trophées reçus) et en 2005 pour l’ensemble de sa carrière.
Comments
Log in or register to post comments