Afropolitain Nomade 2018 : le programme complet !
Le festival Afropolitain Nomade a dévoilé la semaine dernière, le programme complet de sa 5e édition qui se tiendra au Sénégal du 23 au 28 juillet 2018.
Depuis 5 ans, le Festival Afropolitain Nomade parcourt les capitales africaines pour proposer sa bonne ambiance et ses riches enseignements à des milliers de spectateurs.
Il y a 5 mois déjà, ses organisateurs annonçaient le choix de la ville de Dakar pour la 5e édition. Dans un récent communiqué, ils ont dévoilé le programme complet de l'événement qui devrait avoir lieu vers la fin du prochain mois. Plusieurs genres musicaux seront servis par Vanessa Kanga, initiatrice du festival, avec le concours de son équipe.
Au programme pour le 24 juillet, de la poésie et du jazz avec Lydol (Camroun), Waya (Canada), Eved (Congo), Youssef Swatt's (Belgique), Samira (Sénégal), Yekima (RDC) et Sol'E (Cameroun).
La 5e édition du festival Afropolitain Nomade consacrera également la musique de fusion le 25 juillet. Des artistes talentueux comme K-Iri (Canada), Stephan Akam (Cameroun), Carlos G. Lopes (Cap-Vert), Mixton (Congo) et Ayana Bolingo (Côte d'Ivoire), se chargeront de montrer la splendeur de ce genre musical.
Difficile de se passer des musiques urbaines à un tel rendez-vous. Pour la date du 26 juillet, plusieurs artistes de soul et de hip-hop sont attendus. On pourrait citer en autres Akua Naru (USA), Veeby (Canada), Leoniss (Canada), Adam (Tchad), Tehui (Côte d'Ivoire), Bo* Johnson (France), Rhapsod (Sénégal), Le Dé (Belgique) ou encore Isha (Belgique).
En marge de ces performances musicales qui se dérouleront à la Maison des Cultures Urbaines à Ouakam (Sénégal), une résidence de musique et d'arts visuels se tiendra à la Maison de la culture Douta Seck, avec les artistes Natasha Kanape Fontaine (Canada), Adango (Cameroun), Noumoucounda Cissoko (Sénégal), Kandolo (Canada), Charles Koroneho (Nouvelle-Zélande), Khalsoum (Sénégal) et Rodriguez Vangama (RDC), qui proposeront le 27 juillet, une restitution de leur travail, sous la direction artistique de Fredy Massamba.
Le 28 juillet sera l'apothéose de ce beau spectacle, avec une belle brochette d'artistes africains évoluant dans les musiques urbaines comme BPM (Bénin), Armand Biyag (Cameroun), Majnun (Sénégal/France), Orakle (RDC), Jocelyn Balu (RDC), Vox Sambou (Canada), Fredy Massamba (Congo/Belgique), Tie (Sénégal), Jean Gardy (Canada), Kalsoum (Sénégal), Ibaaku (Sénégal), Licelv Mauwa (RDC), Krotal et Ndabott Family (Cameroun), ainsi que le groupe Hip-hop Développé (Cameroun).
Les performances musicales seront précédées par des ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et de Vidéo Jockey (VJ), qui se tiendront le 23 juillet à l'Institut Français de Dakar. Ces workshops seront suivis le lendemain, 24 juillet, par une conférence-débat sur la place des femmes dans l'art et la culture. L'échange sera dirigé par Vanessa Kanga (Cameroun) et Akua Naru (USA).
La 5e édition du festival Afropolitain Nomade est rendue possible grâce au soutien de Baraka Global Arts, mais aussi de TV5 Monde, de la chaîne A+ et de la Mairie de Dakar.
Comments
Log in or register to post comments