Gaëlle Wondje Quartet : le Jazzband camerounais à la conquête de la Chine
Le groupe aux couleurs vert rouge jaune, s’envole pour le pays de la grande Muraille dans quelques jours. En cause, une longue tournée historique prévue sur plus de 70 dates, en collaboration avec les artistes chinois, dans le cadre d’une résidence de création.
En partenariat avec le Douala Music’Art Festival, Yari Productions et le Conseil Camerounais de la Musique, le crew camerounais prend les airs, afin de promouvoir son savoir-faire musical : Le Jazz en partage. De concert avec des artistes chinois, le band donnera une série de spectacles sous la nomination « KamerJazz On The Road » au Hangzhou Huanglou Jazz Club, du 2 Septembre au 30 Novembre 2024.
Pas moins de 78 concerts seront donnés dans la vieille ville chinoise, aujourd’hui qui s’éveille et accueille de plus en plus de talents extérieurs, aux couleurs du partage des savoirs, autour du Quatrième Art. La Chine connue pour ses symboles et son intérêt pour les acquis culturels, notamment les musiques traditionnelles et ses danses exotiques.
L’idée de cette tournée vient de Yari Productions en 2023, qui a mis en lumière un projet musical, avec la participation de Guy Bilong notamment, afin de vulgariser les savoirs Jazz émanant du Cameroun. Entre le DOMAF, et les entités culturelles chinoises et canadiennes. Fondée en 2006 par une entrepreneure culturelle Haiying Song installée au Canada. Les Productions Yari a pour mission de produire et présenter de la musique originale et des créations canadiennes issue du jazz et des musiques improvisées ; elle contribue au rayonnement du jazz canadien sur la scène nationale et internationale.
Un évènement inédit
Le groupe jazz camerounais est composé des artistes suivants : La lead vocale Gaëlle Wondje, le pianiste Sami Mahop, l’arrangeur Patrick Tawembe, et le percussionniste-batteur Haoussa Drums. C’est la première fois qu’un groupe d’une telle envergure quittera la terre de Manu Dibango, pour se rendre en Chine dans le cadre d’une tournée exclusive dans l’Empire du Milieu.
« On partira d’une base en termes de répertoire musical, au Cameroun, puisqu’on a un projet précédent (album Kamer Standards en 2021). Ce sera l’occasion de montrer le Jazz made In Cameroun, et de construire un pont entre la Chine et notre pays. (…) Pendant trois mois, notre base-siège sera le Hangzhou Huanglou Jazz Club 5 jours 7, et on aura l’occasion de performer dans de nombreuses villes chinoises. Des rencontres se feront, que ce soit des fans ou des artistes, parce que des créatifs viendront du monde entier dans cette cité incubatrice en termes de culture. » souligne Gaëlle Wondje lors de la conférence de presse Jeudi 22 Aout 2024 au Up High Lab de Douala.
Le repertoire camerounais sera mis à la table, via des compositions éponymes connues à l’image de Anne Marie-Nzie, Dina Bell, Ben Decca, François Misse Ngoh entre autres. Le groupe envisage également d’additionner improvisations et créations intermédiaires, et ce sous un format de 45 minutes fois 3, à savoir une représentation de 45 minutes suivie d’une pause de 30 minutes par jour, 6 jours sur 7 (le jour du repos étant le Dimanche). Pour le Douala Music Art Festival ( Didier Toko ), et Patrick Tawembe, il s’agit d’une opportunité en or pour les artistes camerounais de construire un pont entre deux cultures, et ainsi ouvrir des opportunités innovantes en matière musicale. Une projection sera aussi faite en collaboration avec les artistes chinois, car le Gaëlle Wondje Quartet a hâte de découvrir les habitudes chinoises au plan culturel, pour s’en inspirer.
Au sujet de la diffusion, des artifices seront mis à contribution pour que le plus grand nombre puisse apprécier les performances du Gaëlle Wondje Quartet depuis la Chine. Le club qui les accueille a d’ailleurs commencé les premiers épisodes, en termes de rush vidéo liés à leur venue dans le pays de Xi Jiping.
Artiste: Jazzstellation
Année de sortie : 2021
Label: Indépendant
Comments
Log in or register to post comments