Nix à l’affiche d’Africamía 2024 : Le rappeur sénégalais attendu à Tenerife en Espagne
Le Festival Africamía revient à Tenerife les 27, 28 et 29 septembre 2024, pour sa troisième édition consécutive. Ce rendez-vous culturel célèbre la richesse artistique du continent africain tout en créant un pont entre les populations locales et les communautés migrantes.
Avec une programmation pluridisciplinaire, Africamía offre une expérience mêlant expositions, projections de films en version originale, gastronomie, spectacles de danse, concerts, DJ sets et ateliers dédiés au jeune public. Africamía se veut également un espace de dialogue, de sensibilisation et de fête, tout en déconstruisant les stéréotypes sur la création africaine.
Les Îles Canaries, souvent point d’arrivée pour les migrants en provenance des côtes nord et ouest africaines, sont depuis longtemps un lieu de passage et d’échanges interculturels. Historiquement marquées par les migrations, ces îles profitent de cet héritage pour ouvrir leurs portes à l’Afrique. Loin des préjugés, Africamía cherche à mettre en lumière la diversité et la créativité du continent, tout en favorisant l’intégration et les échanges entre migrants et locaux.
Pour cette édition 2024, le festival met à l’honneur des artistes africains de renom. Parmi eux, Nix et son groupe (Sénégal), qui offriront une résidence artistique, des ateliers scolaires et un concert ; Nshoma Nkwabi (Tanzanie), danseuse exceptionnelle, présentera un spectacle de danse tout en animant des ateliers scolaires ; la projection du film L'Appel à la danse de Diane Fardoun, tourné au Sénégal avec la célèbre chorégraphe Germaine Acogny ; et Tysha Cee (Congo), pour un DJ set vibrant, promettant de faire danser le public au rythme de l’Afrique.
Depuis sa première édition, Africamía a déjà accueilli des figures majeures de la scène artistique africaine telles que la chanteuse Fanie Fayar (Congo), le photographe Antoine Tempé (Sénégal), et le danseur Oulouy Enfant des bois (Côte d'Ivoire). Cette année encore, le festival promet de continuer à mettre en lumière des talents qui portent haut les couleurs de l’Afrique, pour célébrer une fois de plus les liens entre les îles Canaries et l’Afrique.
Comments
Log in or register to post comments