Ami Yerewolo sur la scène du Festa2H
La star du hip-hop malien Ami Yerewolo s'est produite en live à Dakar (Sénégal) ce jeudi 21 juin, à la 13e édition du festival des musiques urbaines et du hip-hop (Festa 2H), qui coïncidait avec la Fête de la musique. Elle a été conviée à ce spectacle par l'association Africulturban, avec l’appui du projet Music In Africa Connects (MIAConnects), qui soutient la mobilité des artistes sur le continent africain.
« C'est un réel honneur pour moi de prendre part aux festivités du 30e anniversaire du hip-hop au Sénégal, qu'organise l'association Africulturban. À chacun de mes voyages au pays de la Teranga, je suis admirative du dynamisme des jeunes dans la sphère des cultures urbaines et j'apprécie la solidarité féminine dans ce milieu. La dernière fois d'ailleurs, j'étais là pour un festival strictement féminin, dénommé Urban Women Week » a expliqué Ami Yerewolo dans la matinée du 21 juin, à la Maison des Cultures Urbaines de Ouakam (Sénégal).
Sa belle histoire d'amour avec le Sénégal, la jeune rappeuse malienne était visiblement décidée à l'écrire un peu plus. « Pour ma performance de ce soir à la Maison de la Culture Douta Seck, je proposerai du Ami Yerewolo au public dakarois » a-t-elle promis, toute euphorique.
Quand Ami foule de ses pieds la scène du Festa2H, il est 22 heures (heure locale). Son passage suit celui des demi-finalistes du concours Flow-Up et en seulement 5 minutes, elle plonge la foule dans une véritable frénésie. Son flow, ses enchaînements et son énergie accrochent les festivaliers. Elle est entourée sur scène des 4 artistes de son collectif féminin Jokko Fam et leur complicité séduit.
Face à elles, un public essentiellement constitué de jeunes. Écouteurs aux oreilles, jeans moulants, T-shirts en mode Kanye West, robes ou jupes taillées sur mesure ; un dress code de soirée parfaitement respecté sur les lieux. Ami Yerewolo est quant à elle vêtue d'un débardeur noir, orné des couleurs du drapeau malien.
Avant le passage de son groupe Jokko Fam, de nombreux artistes sont montés sur scène dès 17 heures, pour animer la Fête de la musique. Dans une ambiance à couper le souffle sur le site de la Maison de la Culture Douta Seck, le public ne réclamait que plus de spectacle.
La température s'est élévée d'un cran dans le jardin du centre culturel, avec l’arrivée sur scène vers 21 heures, des groupes Mythik, Esprit, Jah Hustla, Volteface, Elou B, XXXL ou encore Nit-Doff, tous accompagnés par des Djs de renom de la capitale sénégalaise comme Dj Gas et Dj Tal.
C'est donc dans cette atmosphère festive que Jokko Fam et ses membres, Ami Yerewolo (Mali), Tendresse Ndatt (Mauritanie) et Mina La Voilée (Sénégal), soutenues par DJ Zeyna, ont fait leur show.
C'est avec leur morceau « Basta » qu'elles sont entrées sur scène, une oeuvre qui aura permis à Ami de démontrer tout son talent. Ont suivi des chansons comme « International » mettant l’accent sur le métissage et l'ouverture culturelle de leur groupe, ainsi que « Si je pouvais » qui invite à l’unité des peuples d'Afrique. Le trio proposera donc 20 minutes de musique, à raison de 6 chansons, avec le désir manifeste de transmettre sa joie de vivre au public.
Rappelons que la venue de l’artiste malienne Ami Yerewolo au festa2H organisé par l’Association Africulturban, a été rendu possible grâce à l’appui de Music In Africa Connects (MIAConnects) qui soutient la mobilité des artistes sur le continent africain.
Rencontrée dans la matinée par notre équipe de rédaction, l'auteure de Naissance (2014), a annoncé qu'elle sortirait avant la fin de cet année, un nouvel album qu'elle compte enregistrer en live, avec des performances instrumentales de guitare électrique, de basse et même de N'goni. Elle s'est dite heureuse de faire un tour au Sénégal, qui l'inspire énormément. « Mes séjours ici m'auront donné beaucoup d'idées, comme la création au Mali d'un concours de rap pour filles, grâce auquel j'ai pu révéler et lancer près de 10 talents du hip-hop malien. J'espère bientôt organiser un vértiable festival de hip-hop féminin dans mon pays, qui ressemble à ce que j'ai vu au Sénégal » a-t-elle affirmé.
Comments
Log in or register to post comments