KOKOKO!, MHD et Tshegue au Dour Festival 2018
Un des plus grands festivals de musique alternative accueillera KOKOKO!, MHD et Tshegue du 11 au 15 juillet prochain à Dour, Belgique.
Dour Festival est l'un des plus importants festivals de musique alternative en Europe. Il se déroule à Dour en Belgique. L'édition de 2017 a rassemblé 242 000 festivaliers en 5 jours. De grandes voix de la scène internationale comme Johnny Hallyday, Snoop Dogg y ont déjà participé.
Plus de deux cents artistes y sont attendus en 2018. Parmi eux figurent les Congolais de KOKOKO!, MHD (France/Guinée) et Tshegue (France/RDC).
KOKOKO! donnera son concert le 15 juillet à la clôture dudit festival. Leur musique est un savant mélange de l’électro, de pop et de punk. Ils utilisent également des instruments fabriqués à partir des matériaux de récupération : casseroles, bouteilles d’alcool, boîtes de lait en poudre.
KOKOKO! est né grâce à deux réalisateurs français Renaud Barret et Florent de la Tullaye, propriétaires de la boîte la Belle Kinoise qui est à l’origine du succès du groupe Staff Benda Bilili.
Renaud et Florent avaient consacré un film à cet orchestre composé des personnes handicapées. Séparés depuis, certains membres de Benda Bilili ont créé Mbongwana Star.
L’aventure KOKOKO! commence véritablement quand un autre producteur français Xavier Thomas, alias Débruit rejoint le groupe.
Selon Débruit, KOKOKO! a un côté expérimental. « Ils ont envie de rompre avec le passé, le poids lourd de la rumba congolaise. Ils mélangent plein de choses qui sont filtrées par le chaos évident de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Leur premier album sortira probablement en 2018. l'orchestre a déjà enregistré quelques morceaux dont « Tokoliana » et « Likolo ». Ils racontent également leurs aventures musicales sur un autre morceau baptisé « We are KOKOKO! ». Ils ont programmés plus de 20 concerts cet été. Ça sera l'occasion de les voir prochainement au Dour Festival.
Depuis don récent passage à Coachella, un festival populaire qui a eu lieu en avril dernier en Californie, États-Unis, MHD fait encore parler de lui. La star de l'afrotrap est aussi attendue au Dour Festival. Le rappeur vient de sortir un nouveau single « Bodyguard » et c’est déjà un tube, il a dépassé les 3 millions de vues en seulement une semaine.
En janvier, il avait publié la partie 10 de son fameux Afro Trap. Le 19 septembre prochain sortira un deuxième album, qu’il a baptisé 19.
Son agenda est également chargé cet été. Outre Dour Festival, MHD est invité au Roskilde Festival, un des plus grands festivals européens, qui se tient chaque année au Danemark, le 07 juillet.
Fer de lance du mouvement afro punk en France, Tshegue, le groupe franco-congolais sera présent au Dour Festival. Le 3 juin dernier, le duo formé de Faty Sy Savanet et de Nicolas Dacunha avait joué sur la scène du festival Sakifo de la Réunion.
Leur premier EP Survivor dévoilé en 2017 est déjà un succès en France. Leur tout dernier clip « Muanapoto » est sorti le 31 mai dernier. Tshegue est aussi à l’affiche du festival Esperanzah en août prochain en Belgique.
Davido (Nigeria), Booba (France/Sénégal) et DJ Lag (Afrique du Sud) sont également attendus à ce festival.
Voici un aperçu de la programmation du Dour Festival 2018 :
- Davido : Jeudi 12 juillet 2018 • The Last Arena • 19:00-20:00
- Booba : Jeudi 12 juillet 2018 • The Last Arena • 23:00-00:00
- MHD : Samedi 14 juillet 2018 • The Last Arena • 19:30-20:30
- Tshegue : Dimanche 15 Juillet • Le Labo • 20:45-21:30
- KOKOKO! : Dimanche 15 juillet 2018 • Le Labo • 22:00-23:00
- DJ Lag : Dimanche 15 juillet 2018 • Le Labo • 02:30-04:00
Comments
Log in or register to post comments