« Tomorrow » : Alif Naaba chante l’espoir, l’unité et la paix
A l’occasion de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, Alif Naaba, artiste musicien, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD, a dévoilé ce 11 décembre 2024 «Tomorrow » (demain), un clip porté par un message d’unité et de paix.
Par Francis Akovi
Réalisée par l’ivoirien Steven Awuku et produit par la Cour du Naaba avec le soutien du PNUD Burkina, la vidéo conjugue l’esthétique cinématographique à un message de résilience, dans un contexte où le Burkina Faso cherche des réponses aux défis sécuritaires actuels.
Le clip fait 2min 49 secondes. En prélude de sa sortie, quelques acteurs de la filière musicale et les médias ont eu la primeur de le visualiser au cours d’une soirée initiée pour l’occasion le 10 décembre 2024. La vidéo débute avec une scène de paysans levant les yeux au ciel. Ce plan exprime une quête d’espoir qui renforce le lien entre les acteurs locaux et la terre nourricière. Le choix des paysages ruraux, capturés avec précision, évoque une authenticité et lien avec la nature. Le ciel, vaste et nuageux, devient une métaphore d’un avenir dégagé des turbulences.
Le réalisateur construit une narration rythmée en intégrant des séquences où l’harmonie sociale est illustrée par des scènes de convivialité. Alif Naaba se mêle à un groupe d’enfants, jouant au football dans une ambiance simple mais significative. Ce moment suggère une union intergénérationnelle et un appel à préserver l’innocence.
Avec « Tomorrow », Alif Naaba livre une œuvre enracinée dans la réalité burkinabè, mais dont le message dépasse les frontières. Le titre interpelle, non seulement les citoyens burkinabè, mais aussi toute personne sensible aux questions de paix et d’unité.
La composition musicale traduit une profondeur émotionnelle. Les percussions et les cordes soutiennent un chant à la fois mélodieux et solennel. Le prince aux pieds nus, fidèle à son style, délivre des paroles issues d’un rêve, une source rare et personnelle d’inspiration. « Cette nuit, j’ai rêvé et vu les fils de mon pays se tenir les mains levées. Cette nuit, j’ai rêvé et vu toutes nos ethnies vivres ensemble, sans aucune division ». Telles sont le premières phrases de cette chanson. Le refrain, « tomorrow will come » répété comme une incantation, invite à garder espoir pour un lendemain merveilleux.
La structure sonore se développe par couches et évoque une progression. Cette évolution fait montre de la montée d’une prise de conscience collective et d’un cheminement vers un lendemain meilleur. La simplicité des arrangements renforce l’accessibilité du message, tout en laissant la voix du chanteur porter l’essence du titre.
En dehors des éléments musicaux, visuels et narratifs de façon harmonieuse, ce projet illustre le rôle de l’art dans la construction de ponts entre les individus.
Comments
Log in or register to post comments