L'Espagne accueillera MONDIACULT 2025 de l'UNESCO à Barcelone
L'UNESCO a annoncé que l'Espagne accueillera la Conférence mondiale sur les politiques culturelles (MONDIACULT) 2025 à Barcelone, marquant une étape importante dans la définition de l'agenda culturel mondial. Prévu du 29 septembre au 1er octobre 2025, cet événement s’appuiera sur les résultats de MONDIACULT 2022, qui s’est tenu à Mexico.
La conférence de 2022 a été déterminante, sa déclaration finale ayant soutenu l’intégration de la culture en tant qu’objectif autonome dans l’agenda de développement post-2030 et affirmé la culture comme un « bien public mondial ». L'édition 2025 développera cette base en présentant le tout premier rapport mondial sur l’état de la culture, élaboré au cours des trois dernières années.
« MONDIACULT est un événement majeur au cours duquel les 194 États membres de l'UNESCO travaillent ensemble pour définir l'agenda mondial de la culture », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO.
MONDIACULT, la plus grande conférence au monde sur les politiques culturelles, réunira des milliers de participants, notamment des décideurs politiques, des artistes, des représentants de la société civile et des jeunes, pour aborder les défis et les opportunités clés pour l’avenir de la culture. Les discussions de l'édition 2025 porteront sur six thèmes et deux priorités reflétant l’évolution des politiques culturelles.
En tant que plateforme majeure de plaidoyer, MONDIACULT 2025 vise à renforcer l'importance des droits culturels et à établir un consensus pour inscrire la culture comme objectif autonome dans la prochaine stratégie de développement des Nations Unies. Alors que l’Agenda 2030 pour le développement durable approche de son terme, cet événement constituera un moment décisif pour faire avancer cet objectif.
Une approche inclusive
L’UNESCO a souligné l’importance de l’inclusivité en garantissant la participation de divers acteurs dans l’élaboration de la feuille de route culturelle. En favorisant la collaboration entre décideurs politiques, société civile, artistes et jeunes, MONDIACULT 2025 entend promouvoir les droits culturels pour tous et affirmer leur importance à l’échelle mondiale.
Le forum de Barcelone devrait consolider le rôle de la culture en tant qu’élément essentiel du développement durable, avec des résultats susceptibles d’influencer les politiques culturelles dans le monde entier pour les années à venir.
En savoir plus sur MONDIACULT 2025 ici
Comments
Log in or register to post comments