Tidal, Jay-Z s'investit en Afrique
Le rappeur américain Jay-Z, patron du groupe Tidal, compte se positionner sur le marché africain avec son service de streaming.
Le 22 août dernier, Tidal a organisé une rencontre en Ouganda, afin de nouer un partenariat avec l'opérateur de téléphonie mobile MTN. Un accord a été trouvé entre les deux entreprises, pour la diffusion sur la plateforme de Tidal, de contenus musicaux générés par des artistes africains.
Une conclusion qui révèle tout l'intérêt que porte l'entreprise américaine de streaming détenue par le rappeur Jay-Z, pour le marché africain qui est essentiellement jeune et branché. En effet 78 % de la population ougandaise, première cible de l'accord, est âgée de moins de 30 ans.
Le Nigeria dont la scène musicale est actuellement en pleine ébullition, devrait bientôt accueillir Tidal à son tour. 83 % de sa population est âgée elle aussi de moins de 30 ans.
Avec son service, Jay-Z entend conquérir le marché africain et pourquoi pas devenir sur le long terme, le leader du streaming musical sur le continent noir.
L'ambition est grande et les obstacles à braver sont nombreux. Une rude concurrence devra être faite avec des groupes comme Spotify, Deezer, Apple et Google Play Music, qui s'installent de plus en plus en Afrique.
De plus sur le continent, les gouvernements nationaux ont tendance à restreindre les services sur internet. D'ailleurs l'Ouganda, premier pays bénéficiaire de l'offre de Tidal, s'apprête à imposer des taxes sur les réseaux sociaux. Nul ne sait encore à quel taux elles s'élèveront.
À propos de Tidal
Tidal est un système de streaming musical qui propose des chansons et des clips de haute qualité. Il contient 40 millions de titres audio et 130 000 clips vidéo. Lancé en 2014 par la société Aspiro, uniquement en Suède, leur service est acquis en 2015 par Project Panther Ltd., une société du rappeur américain Jay-Z, pour un montant de 56 millions de dollars.
Comments
Log in or register to post comments