Visa For Music 2018 : les premiers groupes connus
La 5e édition du salon Visa For Music (VFM) se tiendra du 21 au 24 novembre 2018. Music In Africa vous propose de découvrir les premiers noms de la sélection showcases #VFM2018. D'autres noms seront prochainement communiqués.
Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou (Maroc)
La jeune Asmaâ Hamzaoui, leader du groupe Bnat Timbouktou, est une des rares joueuses de guembri, un instrument traditionnellement réservé aux hommes.
Bnat Timbouktou a été formé en 2012 et fait partie des formations musicales traditionnelles qui montent au Maroc. Fidèles à la plus pure tradition gnaouie, Asmaâ Hamzaoui et ses amies font encore résonner cette musique héritée de leurs ancêtres esclaves, originaires de l'Afrique occidentale.
Gwen & Tiana (Gabon)
Gwen & Tiana sont un duo gabonais de musique afro-jazz et de soul. La musique du groupe est un mélange de genres, une musique métissée, alchimie entre rythmiques africaines et sonorités jazz.
Parmi leurs sources d'inspiration, des artistes tels que Richard Bona et Angélique Kidjo. Gwen & Tiana ont sorti leur premier EP en 2017.
Le duo a participé à plusieurs événements d'importance sur le continent, dont le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Hamza Chraibi & Band (Maroc)
Hamza Saïd a l'art dans le sang. Il tient de son père Chraïbi, grand maître du luth oriental, ses dispositions artistiques innées. Son gout éclectique pour la musique lui fait explorer divers styles comme le flamenco, la bossa-nova et le jazz manouche entre autres.
Son band est composé de jeunes talents comme Mehdi Rayoud et Karam Lefhiyel et propose une musique qui combine avec art, différentes sonorités.
Hamza Chraibi compte dans sa discographie un album, Assyrians to Ahwachs.
Ifrikya Spirit (Algérie)
Ifrikiya Spirit est un groupe qui nous vient d'Algérie. Son style très varié mêle les musiques traditionnelles africaines à celle des Gnaoua, mais aussi à des sonorités plus modernes.
Le groupe a déjà sorti un album de 8 titres. Les inspirations de la bande fondée par Chakib Bouzidi en 2009, vont du jazz au salsa, en passant par le diwan, les rythmes africains, le blues et le reggae.
Kommanda Obbs (Lesotho)
Inspiré par les musiques traditionnelles africaines et le rap, Kommanda Obbs a débuté sa carrière en 1998.
Originaire de Maseru, au Lesotho, il est le créateur d'un sous-genre appelé T’sepe. Il compte à son actif une mixtape underground hip hop, Complex Mind Set Volume 1 sortie en 2006.
Lucibela (Cap vert)
Lucibela est une chanteuse cap-verdienne.
Héritière de grands noms de la musique cap-verdienne comme Césaria Evora, elle est la voix montante du pays de la morna et du coledara.
Révélation de la dernière Atlantic Music Expo à Praia (Cap-Vert), elle a publié en février 2018 son premier album, Laço Umbilical (Cordon Ombilical).
Lornoar Lorenoare (Cameroun)
Lornoar est une jeune auteure, compositrice, interprète et danseuse originaire de Yaoundé au Cameroun.
Elle débute sa carrière musicale en 2007. Elle a accompagné plusieurs chanteurs camerounais avant de lancer sa propre carrière en 2010. Elle sort son premier single intitulé « Ote Ben Ma » en 2012, suivi en avril de la même année d'un second single « Zen ».
Elle a participé à plusieurs festivals à travers le monde. Elle était à l'affiche au Visa for Music 2016.
Mamadou Diabate & Percussion Mania (Burkina Faso)
Mamadou Diabaté est né dans une famille de musiciens traditionnels au Burkina Faso, avec une longue tradition de pratique du conte et de la création musicale.
En 1988 et 1998, il remporte le premier prix de la Semaine nationale de la culture du Burkina Faso. Avec son groupe Percussion Mania, il a remporté le prix autrichien des musiques du monde (2011) et le grand prix du concours Triangle du Balafon au Mali (2012). Il a également reçu le Prix Alkaly Camara de la virtuosité et a été nommé en 2017, Chevalier de l'Ordre National du Burkina Faso.
Il a sorti 11 CDs avec ses propres compositions et 2 autres avec une musique authentique des peuples Sambla et Tusia (tous deux en première mondiale). Il vit actuellement en Autriche.
Mehdi Qamoum (Maroc)
Mehdi Qamoum est un compositeur polyvalent et multi-instrumentiste né en 1991 à Agadir (Maroc).
Musicien gnawa traditionnel, Mehdi maîtrise de nombreux instruments folkloriques, dont le guembri, le outar, le karbaou, le bendir et une basse électrique à quatre cordes, un guembri personnalisé qu'il a lui-même fabriqué.
Mehdi est également compositeur, ses chansons parlent des problèmes sociaux pressants comme la pauvreté, la diaspora et la discrimination. Outre ses propres compositions, Mehdi est bien connu pour son travail avec le groupe de musique du pavillon du Maroc à Epcot Center.
Nabyla Maan (Maroc)
Nabyla Maan est une chanteuse marocaine qui a bénéficié d'une formation auprès des plus grands maitres. Encouragée par des parents mélomanes, elle développe depuis son enfance une passion pour la musique.
Inspirée par les musiques du monde, elle combine ses influences avec la musique traditionnelle qu'elle propose avec une approche très moderne. En 2017, elle a sorti son dernier album initulé, Dar-al-Andalus.
Sharmoofers (Egypte)
Sharmoofers est un groupe égyptien formé par Ahmed Bahaa et Mohamed El Arkan en 2012.
Pour les Sharmoofers, la musique est le chemin du bonheur. Leur objectif est de faire sourire les gens qui les écoutent. Ahmed Bahaa, Ezz Shahwan & Mohamed El Arkan sont des musiciens brillants avec une vision positive, qui veulent partager leur joie de vivre.
Ces musiciens talentueux qui ont pris d'assaut la scène musicale égyptienne et du Moyen-Orient sont de vrais lanceurs de tendances.
Shayfeen (Maroc)
Shayfeen est un groupe de rap composé par Shobee et Small X. Véritables stars de la scène rap marocaine, ils sont considérés comme des esprits ouverts et visionnaires.
Parmi les titres qui ont fait leur succès, on peut mentionner des tracks comme « Wach Kayn Maydar », ainsi que des titres internationaux comme « 3dabi », présent dans RIPRO 3, la dernière mixtape de Lacrim.
Tania Saleh (Liban)
Tania Saleh est une chanteuse et compositrice originaire du Liban. Engagée, sa musique décrit la situation sociale et politique libanaise / arabe.
Tania Saleh qui a lancé sa carrière en 1990, est avide de rencontres et de nouvelles expériences, qu'elle traduit dans sa musique qui est un mix moderne et authentique.
Grâce à ce travail, elle remet au goût du jour, des musiques arabes traditionnelles telles que le «Tarab », le « Mawwal » et le « Dabke ».
Thee Legacy (Afrique du Sud)
Thee Legacy est un groupe originaire de Durban, en Afrique du Sud, dans la région du KwaZulu-Natal.
La musique du groupe reste ancrée dans les airs harmonieux d'Isicathamiya et du South African heritage, auquels ils ajoutent des accents contemporains tout en diffusant un message de paix, d'amour et d'harmonie.
Le groupe a été nominé pour le Best Remix aux Metro FM Music Awards en 2017 et a partagé la scène avec les plus grands noms de la musique sud-africaine.
Mr ID « Soul of Elbaraka » (Maroc)
Mr ID « Soul of Elbaraka » est un Dj producteur marocain.
Soutenu par Boddhi Satva, le célèbre DJ et producteur centrafricain, pape de l’Ancestral Soul, il s'inspire de la culture marocaine pour proposer des sonorités nouvelles et accrocheuses.
El Baraka son premier album, résultat de 5 années de travail et de recherche, est une pérégrination au cœur de la culture marocaine et africaine, fécond en variation et en harmonie.
Comments
Log in or register to post comments