Le producteur britannique Sammy Soso poursuivi en justice pour le tube « Water » de Tyla
Le producteur britannique primé aux Grammy Awards, Sammy Soso, de son vrai nom Samuel Awuku, fait face à une action en justice en Californie concernant les droits d’auteur liés au titre à succès « Water » de la star sud-africaine Tyla, récompensé aux Grammy Awards.
- Sammy Soso. Photo: Concord.com
La plainte a été déposée par Olmo Zucca et Jackson LoMastro, qui revendiquent le statut de co-compositeurs et co-auteurs du morceau. Selon les documents judiciaires, ils figurent comme co-auteurs dans les crédits de la chanson sur Spotify et réclament une reconnaissance en tant que producteurs principaux aux côtés de Rayan El-Hussein Goufar (Rayo) et Awuku.
Le litige, qui implique également Tyla et Sony Music en tant que défendeurs, porte sur des redevances impayées et une prétendue mauvaise attribution des crédits de production. Les plaignants affirment que, bien que leurs contributions aient été reconnues par les défendeurs, ces derniers refusent de les créditer en tant que producteurs principaux et de leur verser les royalties qu’ils estiment leur être dues.
Dans leur plainte, Zucca et LoMastro soutiennent que leur exclusion des crédits de producteurs principaux a nui à leur réputation et à leur carrière, les privant d’opportunités professionnelles. Ils insistent sur le fait qu’ils n’étaient pas des musiciens de session et n’ont pas travaillé sur la base d’un contrat de prestation, affirmant que leur rôle dans la production était équivalent à celui des autres producteurs.
Les documents judiciaires allèguent en outre qu’Awuku s’est attribué seul le crédit de la production du morceau, a négocié un accord de production séparé avec Tyla et n’a ni informé ni équitablement rémunéré ses collègues producteurs. Au lieu de répartir équitablement 50 % des royalties d’édition musicale entre les quatre producteurs, la plainte affirme qu’Awuku a conservé 15 % pour lui-même, alloué 10 % à Zucca, LoMastro et Goufar, et attribué 5 % à Christopher Alan « Tricky » Stewart.
Malgré plusieurs tentatives de résolution à l’amiable depuis juillet 2023, avant même la sortie du titre, les plaignants affirment qu’Awuku a refusé de négocier.
La plainte demande à la cour de reconnaître officiellement Zucca et LoMastro comme producteurs principaux et de leur accorder des crédits complets de production. Ils réclament également une part de 12,5 % des droits d’édition, des royalties sur les masters/enregistrements au prorata, des royalties SoundExchange, ainsi qu’un cachet de production.
Depuis sa sortie le 28 juillet 2023, « Water » a connu un succès mondial, dépassant le milliard d’écoutes sur Spotify et totalisant 350 millions de vues sur YouTube. Le morceau a également remporté le tout premier Grammy Award de la Meilleure performance musicale africaine.
Cette affaire devrait mettre en lumière les pratiques d’attribution des crédits de production et les conflits relatifs aux droits d’auteur dans l’industrie musicale.
Related articles







Comments
Log in or register to post comments