Stanley Enow (feat. Locko, Tzy Panchak) - « My Way »
Le rappeur camerounais Stanley Enow est de retour avec un nouveau clip « My Way » en collaboration avec Locko et Tzy Panchak.
Il y a tellement de choses à dire au sujet de cette nouvelle sortie de Stanley Enow, une sortie qui devrait attirer l’attention au-delà du fait que le clip de son titre « My way » fait rêver. Oui je commence une analyse par le clip avant d’entamer sur la chanson elle-même.
Collaboration avec les grands noms de la scène locale
Le clip commence avec une symbolique très forte, un avion (un jet) duquel sort Pit Baccardi, suivi de Daphné, la célèbre présentatrice Laura Dave et ensuite Stanley qui tient une canne en or et il lève les mains, une sorte de satisfaction et plénitude. De l’autre côté, on a Tzy Panchak et Locko qui sortent d’une Roll Royces, et pas n’importe laquelle, oui c’est une Roll Royce Collector Classic Gem, modèle datant de 1976. Et ce ciel bleu qui accompagne la belle journée du tournage.
On peut aussi noter la présence dans le clip de personnalités telles que Chinois Yangeu (Promoteur d'événements), Jessica Ngoua (Miss Cameroun 2015), le chanteur Fulbert (finaliste The voice 2017), Ivana Ononino (Miss étoile), le footballeur Clinton Njie, ou encore l'animateur radio Brice Albin.
Le message que je retiens ici c’est que Stanley est en train de rassembler les autres en leur disant qu’il est temps de faire les choses en grand et de montrer au monde que le Cameroun existe. Il l’avait dit dans une de nos interviews, je confirme bien que ce n’était pas que des mots. « My way » est une révolution.
Les styles vestimentaires
Vous avez remarqué l’insistance vestimentaire de Stanley sur le Boubou depuis un moment. Oui le rappeur refait son « branding » et on peut dire que ça marche bien, il fallait voir comment lors de sa tournée aux USA, les grosses stars étaient Bluffés (Lors de sa tournée américaine, Stanley avait notamment rencontré Davido qui l’avait invité à sa tournée « 30 Billion Tour).
Bref, dans le clip, on aperçoit Stanley, Pit Baccardi, Locko et Tzy panckak tous en Boubou, tandis que Laura Dave & Daphné sont en styles plus européens et décontractés (Je me demande bien pourquoi, mais passons). De plus, sur les Boubous de Locko & Tzy Panchak sont cousus les logos de leurs labels respectifs Blue nation & Yema.
C’est marquant et ça montre bien l’envie pour Stanley de faire place aux autres. Ça se voit d’ailleurs dans le clip lorsqu’il annonce chacun, il s’éclipse, un peu comme un aîné qui met en avant ses jeunes frères et continue malgré tout à veiller sur eux. Ce détail n’est pas rien je vous assure.
Le casting
« My Way » est assez poignant, je veux dire au-delà des mots, le message qui l’accompagne. Je ne sais pas si c’est Stanley lui-même, son équipe ou encore Dr Nkeng Stephens, le réalisateur du clip, qui a pensé à ce scénario. C’est très évocateur, la réalisation du clip autour des 3 personnages.
Stanley Enow, jeune rappeur, distribue les CDs de son album Soldier Like My Papa, à ses proches et à tous ceux qu’ils croisent dans la rue. Pour l’avoir connu à l’époque, je peux dire que c’est vraiment ce qu’il a vécu. L’élan de persévérance et d’espoir derrière cette scène. Ah ça! Il y a aussi derrière cela un coup de gueule non agressif et très subtil. « Me I di fine my way, my brother find you way too ».
Tzy Panchak, jeune homme diplômé, chercheur d’emploi qui n’en trouve pas mais ne se décourage pas malgré la galère. En plus j’aime bien le fait que Tzy mette en relation sa scène et celle de Stanley (surtout quand les deux artistes se rencontrent et se saluent dans la rue). Ça montre que c’est bien conçu et pensé.
D’un autre côté, Locko, dans le rôle de taximan et artiste, soucieux et évasif, il va avoir un accident et il s’en rappellera que, lorsqu’il est sur son lit d’hôpital avec une feuille et un stylo, en train de prendre des notes. Ça rappelle bien sa propre situation de vie, celle de l’accident qu’il a eu en 2017, et il en parle dans son titre « Thank You Lord »
La présence des marques dans le clip
Il y a des détails sous-jacents dans ce clip très furtifs; on peut constater un certain marketing d’appel. Le point de distribution Orange Money, l’attention marquée sur la Clinique de Bonapriso, la scène avec une bouteille d’eau Vitale des brasseries du Cameroun, les habillages du détergent OZIL sur les sièges dans le taxi de Locko, et aussi l’attention mise sur la voiture Roll Royces immatriculée LT CMR. En plus, « My Way » c’est le nom d’une des dernières offres d’Orange Cameroun.
Tout cela semble bien flairer des appels ou alors des accords. Venant de Stanley, ça ne m’étonnerait pas. Mais ce n’est qu’une analyse, dont on fait le tour des détails, hypothèse oblige.
La musique
Oui pour cette fois j’ai bien fait le contraire, les alentours avant l’intérieur. Comment vous dire? Cette musique tient surtout sa valeur de par son caractère symbolique. A l’écouter, j’entends plus un hymne d’espoir
A voir comment est structurée la chanson, il est claire qu’elle est composée pour être un tube. Intro + couplet + pré refrain + refrain et ainsi de suite. Mais au-delà de tout, j’aime leur façon de se partager les refrains. Ça montre un vrai travail d’ensemble.
Du highlife moderne (banku music style) avec cette ligne de mélodie à sonorité écossaise/ irlandaise. A écouter la mélodie on commence cette transportation vers un niveau supérieur de soi-même (ça aurait été encore plus high étant composé en live). Un dream, un conte de fée, on se croirait entre dans un mélange entre un manga des années 90 et dans une capitale africaine dans les années 80. Mais aussi on a cette sensation de traverser l’Afrique chic d’aujourd’hui.
Il faut avouer que Stanley a fait beaucoup de progrès. On peut bien lui dire Bravo pour un rappeur qui se met au chant. Il faut aussi écouter sa voix en back, c’est vraiment réussie. Tzy Panchak, c’est un peu le juste milieu qui parle en langage du beat. Quant à Locko c’est en quelque sorte le miel, son chant donne de l’émotion avec ses montées aigues, il faut dire que ses paroles « Just follow me oh oh ohhh » sont touchantes.
Pour ma part , et c’est bien le seul regret, c’est que la chanson dans sa composition est trop actuelle et j’ai bien peur qu’elle soit classée dans le lot des musiques éphémères. Si seulement on l’avait fait dans une direction plus développée… Mais bon!
Les paroles
Simples mais percutantes surtout qu’elles accrochent bien avec le feeling de la musique. On a ce mix linguistique qu’on retrouve aujourd’hui dans la musique camerounaise « Camfranglais & Pidgin », comme on peut le constater dans ces extraits :
« Me I di fine my way, my brother find you way too, Life ne turn by turn, demain pour toi va sortir so just follow me oh ». « Tous les jours on boulot on ne dort pas, le jet privé moi je veux ça, la moula la moula c’est Dieu qui donne ».
Stanley et ses invités parlent de rêve, d’espoir, conseillent de ne pas envier l’autre et appellent au travail. Surtout se présentent comme des leaders et des exemples à suivre.
Pour finir, je dirai que Stanley a, à travers ce morceau porté un message fort, qui ne devrait pas tomber dans l'oreilles d'un sourd. Mieux encore on le voit corriger ses pas, persévérer et rassembler. Au-delà de la chanson, je dirai cette oeuvre, ce projet est une suite cohérente et même le début d’un nouveau challenge, celui des leaders, des enfants d’Afrique. Rien de fanatique, juste admiratif de ce qui est bien fait. Bravo à Stanley Enow.
Article original publié le 15 septembre 2018 sur le blog Voila-Moi
Artistes : Stanley Enow, Locko, Tzy Panchak
Titre : « My Way »
Label & Année : Motherland Empire, 2018
Comments
Log in or register to post comments