« Bo Yamba Ngaï » : quand Fanie Fayar prône l'ouverture et l'accueil de l'autre
La chanteuse congolaise Fanie Fayar a dévoilé « Bo Yamba Ngaï », le premier extrait de son prochain album.
Fanie Fayar qui poursuit une carrière solo depuis 2015, sortira son premier album en 2019. En attendant, la talentueuse artiste nous livre son premier single baptisé « Bo Yamba Ngaï ».
Le titre du single qui veut dire « accueillez-moi » en lingala, est révélateur d’un monde où règne l’indifférence. La musicienne appelle à l’ouverture et à l’accueil de l’autre.
« C’est dans la rue, comme une âme en péril, c’est que j’ai vécu, m’a rendu un peu débile. Je marche sans savoir où aller, je parle mais personne ne veut m’écouter, sur mon visage j’ai un message, une simple phrase dans mon regard, Bo Yamba Ngaï (accueillez-moi) ».
Les paroles de ce morceau sont assorties d’un sentiment d’anxiété, de mélancolie, mais aussi de joie, surtout quand Fanie se met à danser sur un air de rumba. Elle respire alors la liberté dans un paysage naturel entouré des enfants.
Fanie Fayar et les enfants qui l’accompagne par un sourire partagent leur joie de vivre. C’est aussi un message adressé à l’humanité à ne pas être indifférent aux souffrances de l’autre, à ouvrir nos cœurs et apporter de l’aide à ceux qui en ont vraiment besoin.
C’est en 1996 que Fanie Fayar fait ses débuts en musique. Elle intègre d’abord une chorale catholique, puis rejoint des groupes musicaux parmi lesquels Tandala et Nkota, où elle a appris à jouer aux instruments traditionnels comme le tam-tam, la sanza et le balafon.
En 2015, Fanie participe à Brazzaville (Congo) à la première édition de FIIMTAFRICA, un festival dédié à la musique traditionnelle.
L’année 2017 sera marquée par de nombreux événements dont une participation au Salon international des voix de Fame, un événement consacré à la promotion et à la valorisation des chanteuses d’Afrique centrale, qui s’est déroulé à Douala (Cameroun).
Elle est également conviée aux 8es jeux de la Francophonie, qui se sont tenus à Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017, au cours desquels elle sera recevra une médaille d’or dans la catégorie chanson.
En novembre 2017, elle fait la première partie du grand concert du chanteur sénégalais Youssou N’Dour à l’AccorHotels Arena, ex-palais omnisport de Paris-Bercy.
Quelques jours après ce spectacle, elle sera décorée Chevalier dans l’ordre du mérite national par le Président de la République du Congo.
En mars dernier, Fanie Fayar était l’invitée MASA (Marché des arts du spectacle africain) à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans le cadre de la programmation culturelle de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Comments
Log in or register to post comments