Thème du mois de novembre 2018 : Droits d'auteur, redevances et piraterie en Afrique
Le droit d'auteur, les redevances et le piratage sont parmi les sujets les plus abordés dans l'industrie musicale africaine. Malheureusement, les conversations autour de ces sujets sont souvent négatives, et à juste titre.
Les créateurs d'œuvres musicales en Afrique sont sans doute les plus touchés en termes de paiements de redevances pour leurs efforts créatifs. Ce problème peut être imputé à de nombreuses organisations de gestion collective douteuses opérant sur le continent africain. Ces organisations, souvent mandatées par des gouvernements inefficaces et dont le secteur des arts est souvent le dernier de leurs priorités, ont prouvé à maintes reprises leur incompétence à payer leurs cotisations aux artistes et, ce faisant, ont fait de la profession musicale une profession définie par des individus talentueux et travailleurs.
Mais les musiciens africains ont aussi le devoir de s'informer sur le sujet du droit d’auteur et des redevances afin de pouvoir se battre pour ce qui leur revient de droit. C'est souvent un manque de connaissance de la jurisprudence en la matière qui permet aux fonctionnaires des organismes de gestion collective de se remplir les poches sans être contrôlés. Les consommateurs de musique ont aussi le devoir de payer pour la musique qu'ils écoutent s'ils ne veulent pas être complices d'un système qui prive les musiciens de leur gagne-pain.
Vu l’importance de comprendre le fonctionnement du droit d’auteur et des redevances pour tout artiste, ou professionnel de l’industrie ou même pour les fans de musique, nous l’avons donc choisi comme thème de ce mois.
Nous avons publié des aperçus généraux sur le droit d’auteur et les redevances dans de nombreux pays africains. Ces aperçus sont complétés par divers articles essentiels pour quiconque s'intéresse au sujet.
Actus, Zoom Sur et Chroniques :
- ACCES 2018 : un panel sur le streaming en Afrique
- Une mobilisation pour l'Afrique au WOMEX 2018
- Deezer, désormais disponible en Afrique du Nord
- 5 questions à Aly Bathily directeur de la SODAV
- Entretien avec Yvon Laurier Ngombe
- Campagne de sensibilisation et d'enrôlement de la SODAV
- Droit d’auteur, l’Afrique en marche !
Appels à candidatures:
- Appel à projets : financements du Goethe-Institut Sénégal
- Appel à candidatures : banque d'expertise de l'UNESCO
Aperçus:
- Le droit d’auteur, les redevances et le piratage musical en Ethiopie
- Le droit d’auteur, les redevances et le piratage musical en République Centrafricaine
- Le droit d'auteur au Burkina Faso
- Etat des lieux du droit d’auteur au Gabon
- Le droit d'auteur au Swaziland
- Le droit d'auteur et le piratage musical en Zambie
Comments
Log in or register to post comments