Ray Lema signe son retour avec l’album Transcendance
Après Riddles, album co-signé avec le pianiste français Laurent de Wilde en 2016, le musicien congolais Ray Lema revient avec Transcendance.
« Un grand voyage qui réunit toutes ses passions musicales », commente le chroniqueur Vladimir Cagnolari, à propos du nouvel album de Ray Lema, un des plus grands pianistes de la scène francophone.
Ray Lema revient avec un album tout aussi inspirant que les précédents :Transcendance. Le titre de l’opus relève du mysticisme et pour son compositeur, il s'agit d'une création libre et assumée : « Brusquement, ayant dépassé 70 ans, je me suis dit, eh oh, je suis en âge de décider ce que j’ai envie de faire. Je veux simplement faire du Ray Lema ».
« Quand j’entends certaines musiques d’aujourd’hui, je remarque qu'il n’y a souvent aucune sophistication dans les rythmes. Et moi qui ai été directeur du ballet national congolais, où nous avons 255 ethnies différentes, donc plein de rythmes, j’ai une forte quantité de sophistication rythmique en moi, ce qui fait que mon corps est tout le temps en train de danser », poursuit le septuagénaire.
Si Transcendance propose principalement les pensées profondes, voire philosophiques de son auteur, l'oeuvre traite également des faits de société, comme dans le morceau « 3e bureau ». En effet en RDC, le vocable « bureau » désigne la maîtresse d'un homme marié.
« Il y a cette manie que nous avons chez nous, de trouver normal d’avoir un premier, un second puis un troisième bureau », constate le pianiste.
« Et là, dans la chanson, il est question d'un homme qui se plaint de son 3e bureau qui le plume », explique t-il. « 3e bureau », est une belle mélodie de rumba, qui repose sur des balades de piano et de guitare.
Sur le nouvel opus, on retrouve également « Chimères » en collaboration avec Fredy Massamba et le flûtiste français Jocelyn Mienniel. Le morceau invite les Africains, à se remettre en question. « Il faut que nous partions de notre source culturelle pour savoir où on veut aller », exhorte le musicien congolais.
Il faut souligner que le rappeur belgo-congolais Fredy Massamba, a déjà collaboré avec Ray Lema sur Nzimbu sorti en 2015.
Ray Lema présentera officiellement son nouveau disque le 21 novembre prochain à l'occasion d’un concert à Paris (France).
Comments
Log in or register to post comments