Les meilleurs artistes africains de l'année 2018 - 3e partie
Cet article est le dernier de notre série sur les musiciens africains les plus titrés de 2018.
Afrique centrale
Le rappeur et chanteur français né en RDC, Maître Gims, s'ajoute à la liste des artistes africains les plus capés de 2018.
En août, il a sorti l'album Ceinture noire composé de 40 titres, comprenant des morceaux bonus, avec la participation de l'américain Lil Wayne et du marocain French Montana. L'opus contient des oeuvres pour le moins remarquables.
Les singles « Le pire » et « Oulala » ont été très suivis. La musique de Maître Gims a principalement impressionné les mélomanes francophones d'Afrique. Il est considéré comme l'un des artistes africains les mieux rémunérés qui exercent leur métier en Europe.
Dadju
Dadju, le frère cadet de Maître Gims, est également basé en France. Son album Gentleman 2.0, sorti en novembre, a été certifié disque d'or et lui a également valu le Prix de la révélation de l’année aux NRJ Music Awards à Paris (France).
L'album de 19 titres de Dadju s'est vendu à près de 500 000 exemplaires cette année. Ses vidéos « Bob Marley », « Jaloux », « Django », « Mafuzzy Style » et « Lionnes », ont fait un réel carton sur Internet.
Sorties cette année, chacune de ces vidéos a été visionnée par plus de 40 millions de personnes. Dadju a été classé n°3 sur la liste des 20 artistes les plus joués en France par Spotify cette année. La triste nouvelle est que le jeune homme de 27 ans a annoncé son intention de prendre sa retraite.
Mohombi
Le chanteur suédois d'origine congolaise Mohombi a remporté une médaille d’or cette année avec son succès électro « Mr Loverman ». La vidéo de la chanson a été publiée en juin et recueilli 8,8 millions de vues sur YouTube.
Il a été nominé dans la catégorie Meilleur artiste africain aux Daf Bama Music Awards à Hambourg, en Allemagne, le 21 décembre. Il a déjà remporté les Big Apple Music Awards à New York (États-Unis) en 2017 et a figuré sur l'album Dale de Pitbull aux Grammy Awards en 2016.
Afrique du Nord
L'Algérino (Algérie)
« Va Bene », la bande originale du film Taxi 5, est sorti en mars dernier et a été suivie plus de 213 millions de fois sur YouTube.
Son auteur L'Algérino a été nominé dans plusieurs catégories aux All Africa Music Awards cette année et il se classe au 14e rang des 20 artistes les plus joués sur Spotify en France en 2018.
DJ Kayz (Algérie)
Le DJ français d’origine algérienne s’en sort bien avec sa vidéo « Jour J », mettant en vedette les artistes Wassila et Scridge. La vidéo a été diffusée en mars et a été vue plus de 93 millions de fois sur YouTube.
L'autre vidéo de DJ Kayz «Trop Mimi » avec Ihab Amir et MR Geant, a été classée au quatrième rang des 10 meilleurs sons marocains par le magazine Prurielle.
Lartiste (Maroc)
Lartiste est un chanteur et rappeur français d'origine marocaine. Il a été nominé dans les catégories Meilleur artiste masculin d'Afrique du Nord et Album de l'année aux AFRIMA 2018.
Le 12 décembre, YouTube France a classé sa vidéo « Mafiosa » parmi les plus populaires. La chanson figurait également dans le top 20 français de Spotify.
Comments
Log in or register to post comments