RDC : Baziks lance une campagne de collecte de fonds
La campagne de Crowdfunding (financement participatif) initiée par la plateforme congolaise d’écoute musicale Baziks, a pour but de financer le développement d'une nouvelle application mobile et le lancement des services payants en RDC.
« En proposant cette campagne baptisée la « Révolution du streaming durable », nous voulons non seulement réunir les fonds pour lancer notre offre commerciale cette année, mais aussi mettre à contribution la musique pour impacter sur le développement durable », indique Narsix Baya, fondateur de Baziks.
Cette opération permettra aussi de recruter des « supporters », qu’il appelle « Bazikslovers », « des gens qui vont s’embarquer avec nous dans l’aventure. Ces personnes généreuses qui apprécient notre projet et croient en la jeunesse talentueuse de l’Afrique et du Congo », affirme M.Baya.
Les fonds à collecter sont estimés à 20.000 USD. L’investissement minimum est de 5 USD. Des contributeurs recevront en retour un abonnement illimité à l’application pendant plusieurs mois. Ils pourront également offrir des abonnements à leurs proches.
Créé en 2017, Baziks revendique plus de 10.000 abonnés à son application mobile. Un nombre que son fondateur entend rapidement tripler, même si la monétisation de l’application reste un encore un défi. « Selon nos prévisions, Baziks doit avoir au moins 30 000 utilisateurs réguliers pour commencer à dégager des marges ».
En 2018, Baziks a signé en RDC un accord avec la Socoda, la société des droits d’auteur pour exploiter son catalogue composé essentiellement de la musique congolaise.
L’application est lauréate de la première édition du Digital Lab Africa, un programme de mentorat créé en 2016 en Afrique du Sud, qui apporte un soutien aux start-ups africaines du secteur du numérique.
Outre la diffusion de la musique en ligne, Baziks s’est également lancée dans l’événementiel en organisant une conférence annuelle sur l’industrie musicale en Afrique et une série de concerts avec des artistes locaux en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa.
Pour participer à la campagne de collecte des fonds de Baziks, rendez-vous sur le site Ulule, jusqu'au 12 février prochain.
Comments
Log in or register to post comments