Grammys 2019 : sublime prestation de Fatoumata Diawara
Nominée pour le grammy du Best World Music Album finalement remporté par la chorale sud-africaine Soweto Gospel, Fatoumata Diawara aura tout de même marqué la cérémonie de son talent.
Parée de cauris et de perles africaines, la chanteuse malienne est apparue sur la scène du 61e gala des Grammy Awards ce 10 février aux États-Unis.
Soutenue par un orchestre de cuivre et un pianiste, Fatoumata Diawara a fait montre de sa maîtrise vocale et de sa dextérité à la guitare, à l’issue d’un show mémorable.
Au public connaisseur des grammys, la chanteuse malienne a interprété son titre « Negue Negue » (soyons joyeux), 6e piste de l'album Fenfo.
Les magnifiques images de la photographe éthiopienne Aïda Muluneh, qui l'a accompagnée dans la réalisation de l’opus, ont été projetées en fond de scène.
En lice avec le Soweto Gospel Choir (Afrique du Sud), Seun Kuti & Egypt 80 (Nigéria) et Bombino (Niger), pour le prix du Best World Music Album, Fatoumata est hélas rentrée bredouille.
Mais elle peut en être fière, son album Fenfo a été salué par de nombreux experts à travers le monde. La nomination de l'oeuvre pour les grammys mais aussi pour les victoires de la musique en France, en est bien la preuve.
En décembre dernier, le titre « Nterini », extrait de l'album, avait aussi figuré sur la liste des meilleures chansons 2018 du célèbre magazine américain New York Times.
Se produire en live à la cérémonie des grammys, est un privilège dont Fatoumata a pu jouir cette année, à l’instar des chanteuses américaines Alicia Keys, Lady Gaga, Jennifer Lopez ou encore Jada Pinkett Smith.
Pleine de gratitude, la diva malienne a posté sur son compte Facebook : « Ça été une grande expérience pour moi de représenter l’Afrique à cet événement grandiose et de jouer devant un public aussi important. On aura le Grammy la prochaine fois inchalhah » !
Comments
Log in or register to post comments