Coumba Gawlo en concert à Saint-Louis
La star sénégalaise Coumba Gawlo se rendra à Saint-Louis (Sénégal) ce 8 mars, pour un concert à l'Institut Français.
La « diva à la voix d'or » est une figure importante du combat pour le respect des droits de la femme. Pas étonnant que l'Institut Français de Saint-Louis ait jeté son dévolu sur elle, pour orchestrer son concert du 8 mars, à l'occasion justement de la journée internationale des femmes.
Avec sa mélodieuse voix, Coumba Gawlo explorera son vaste répertoire et proposera au public saint-louisien quelques extraits de son dernier album Terrou Waar, paru en décembre dernier.
Issue d'une grande famille griote, Coumba est la gardienne d'un héritage musical immense qu'elle défend valablement depuis son plus jeune âge.
Sa belle histoire avec le chant commence à 14 ans, quand elle remporte le concours « Voix d’or du Sénégal » au Centre Culturel Blaise Senghor, en interprétant la chanson « Soweto », écrite par son père Laye Bamba Seck en hommage à Nelson Mandela.
Sa voix est alors une belle promesse pour le pays de la Teranga quand le producteur Ibrahima Sylla la rencontre dans les années 90.
Avec le célèbre arrangeur Manu Lima et le percussionniste Thio Mbaye, il l'accompagne dans la production de son premier album Seytane, dont certains titres sont composés par le chanteur Thione Seck.
L'oeuvre connaît un succès retentissant et fait de Coumba Gawlo, une des vedettes de la musique sénégalaise.
En 1998, elle fait un grand pas sur la scène internationale, en enregistrant l'album Yo Male avec l'icône française Patrick Bruel.
Véritable source d'inspiration pour de nombreuses africaines, elle a su mettre son aura au service de la cause des femmes, en prenant notamment position contre la pratique de l'excision, dont sont victimes de nombreuses filles sur le continent.
C'est une vraie star, une immense artiste au parcours impressionnant que le public saint-louisien verra sur scène ce 8 mars.
Découvrez ci-dessous, le dernier petit bijou, le clip « Sunu Sénégal », extrait de son album Terrou Waar.
Tous les détails de l'événement ici.
Comments
Log in or register to post comments