Appel à candidatures : Résidences Saari
La Fondation Kone invite les artistes de toutes les origines, à soumettre leurs candidatures pour être admis en résidence dans la villa Saari, un établissement situé à Mynämäki, dans le sud-ouest de la Finlande.
- La Fondation Kone lance un appel à candidatures pour les prochaines résidences Saari (Photo) : Tony Rodriguez.
La résidence Saari est destinée aux artistes professionnels de toutes les disciplines (musique, théatre, littérature, danse, etc) et de toutes les nationalités.
Elle se propose comme une excellente occasion pour ces derniers, de se consacrer sans effort au travail créatif dans le cadre pittoresque d’un manoir rural, avec des possibilités d’interaction avec les autres résidents.
La période de demande de résidence s'étend du 1er mars au 29 mars 2019 à 16 heures, heure de la Finlande (GMT + 3).
Qui peut postuler ?
L'appel est adressé à tous les artistes solo ou collectifs artistiques (groupe de travail ou organisation établie avec Business ID) de toutes disciplines et de toutes nationalités, ayant une pertinente proposition de projet présentée à l’avance.
La périodes de travail est de deux mois pour les résidences individuelles qui ont lieu au printemps, en automne et en hiver, et 4 semaines pour les groupes en mai, juin, juillet et août.
Critères de sélection
Le conseil d’administration de la Fondation Kone a établi les critères suivants pour le choix des résidents :
- Le mérite artistique du candidat, évalué par des pairs sur la base de son plan de travail, de son curriculum vitae et de son portfolio, ainsi que des lettres de recommandation jointes à la candidature.
- L'aspect novateur du travail de l’artiste. L’objectif est qu’au moins une partie des résidents représente des formes d’art nouvelles ou marginales.
- Une contribution éventuelle à l’interaction entre les résidents est évaluée (le PUITS SAARI).
N.B : De nombreuses questions pratiques ont également une incidence sur les décisions du comité de séléection. Pour chaque période bimensuelle de résidence, un seul récipiendaire dont le travail nécessite les installations de l’atelier et du studio de danse peut être sélectionné. Parmi les autres résidents, certains peuvent utiliser l’atelier de menuiserie, d’autres l’atelier de travail du métal et d’autres peuvent travailler dans leurs appartements. En général, sept artistes sont sélectionnés pour chacune des quatre périodes de résidence. Les décisions dépendent également de la période de résidence qui convient à chaque demandeur.
Comment soumettre sa candidature ?
Vous pouvez soumettre votre demande via cette application.
Les demandes ne peuvent pas être envoyées par courrier électronique ou en dehors du service en ligne. Veuillez lire attentivement les directives avant de postuler.
À propos de la Fondation Kone
Lancée en 1956, la Fondation Kone a pour objectif de promouvoir des initiatives audacieuses dans la recherche et les arts. C'est une organisation indépendante qui accorde des bourses pour promouvoir la recherche académique, la culture, l'art et la vulgarisation de la recherche.
Elle entretient la résidence Saari pour les artistes et les chercheurs, et organise divers événements.
Comments
Log in or register to post comments