Rhapsod
Bio
Rhapsod (Youssoupha Féhé Sarr de son vrai nom) est un jeune natif de Dakar Plateau. Son histoire avec le monde artistique remonte à sa prime jeunesse étant donné qu'il est le cadet d'une fratrie d'artistes. Jeune issu d'une famille de classe moyenne, il découvre la Musique grâce à ses aînés qui écoutaient un peu de tout et jouaient à la guitare. il se met à plaquer quelques accords dans l'adolescence et tombe amoureux du Rap en allant suivre les enregistrements des Battles à l'émission Hip Hop Feeling . De fil en aiguille, il s'essaie a l'improvisation (freestyle) et gratte quelques rimes...il se choisit comme surnom Rhapsod en faisant référence à ces troubadours de l'antiquité qui faisaient le tour des cités en y déclamant des odes. Rhapsod reprend cette image à son compte et s'imagine faire le tour des âmes pour y déclamer quelques poèmes que la vie lui inspire.
Mais le déclic se fera vraiment en 2011 lorsque qu'il monte un groupe avec des amis musiciens et étudiants dans la même université que lui (Université Gaston Berger de Saint Louis) ils se donnent alors comme objectif de jouer un hip-hop live nourris de leurs influences diverses (Afro, Jazz, Metal, Blufunk, Soul...) le répertoire se monte au fil du temps et le groupe avec Rhapsod comme lead vocal (Rap, Chant et Guitare rythmique) fais quelques scènes sur Saint-Louis et Dakar...L'aventure de l'université tire à sa fin mais celle musicale continue avec certains musiciens et de nouveaux arrivants.
Rhapsod veux apporter une contribution significative avec un hip hop roots et musical, riche en sonorités diverses, des textes à l'écriture recherchée (en Wolof majoritairement Sérère, Anglais et Français) socialement engagés, qui parlent aussi d'humanité, de spiritualité, d'alternative et de décolonisation des esprits entre autre. Il veux faire un hip-hop libéré des standards imposés par un establishment néo-libéral que les acteurs (africains le plus souvent) subissent inconsciemment; un hip-hop avec une identité qui refléterait sa culture africaine loin des clichés et des pâles copies... C'est cela qu'exprime son alias "Afreekindman" "(African man), le nom qu'il donne à son genre musical Afreekind Hip Hop (African hip hop) et à son label indépendant Afreekindmind (African mind).