Papy Anza
Bio
Fils du village Ewodi situé dans l’arrondissement du Nkam, région du Littoral – Cameroun, dont les principales activités sont agricultures et la pêche, PAPY ANZA voit le jour à l’Hôpital Laquintinie en 1989. amoureux de la musique depuis son bas âge, il chante pour s’évader quand il n’est pas à la pêche. Autodidacte, il apprend à jouer à la guitare. Ce qui n’est pas du goût de ses parents qui iront jusqu’à brûler une de ses guitares. Un geste qui ne le détournera pas de sa passion.
Après l’obtention de son Bachelor degree (Licence) en Biochimie à l’Université de Buea, il décide de tout arrêter pour se consacrer entièrement à sa passion. Il écume d’abord les cabarets de la ville de Douala. Puis, preste dans les festivals, les concerts. Il accompagne aussi des artistes en studio et en spectacles soit en qualité de choriste soit en qualité de musicien.
En 2014, après une dizaine d’années à voguer sur les eaux brumeuses de l’anonymat, PAPY ANZA produit sur le marché discographique son premier maxi single intitulé « Meesanedi ». Ce dernier le propulse immédiatement sous les feux des projecteurs.
Primé « Meilleur Jeune compositeur de l’année » lors de la première édition de la composition musicale camerounaise « STAR DE DEMAIN » et « Chanson la plus téléchargée » lors du « MTN ZIK AWARDS » en 2015-2016, PAPY ANZA (auteur-compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste) est déjà un artiste affirmé, plébiscité par plusieurs grands noms de la scène musicale camerounaise et africaine, et fait plusieurs scènes.
Inspiré par son vécu, les textes des chansons de PAPY ANZA sont d’une profondeur certaine. Teintés de Jazz, Blues, Mangambeu, Essewe, Bolobo, Makossa et bien d’autres sonorités d’exception, PAPY ANZA chante l’Amour, les peines, les joies, l’espoir, le partage, etc. A ce propos, l’artiste confesse : « J’ai hérité de mon père (Joseph MBANDA) la voix. Maman elle (Esther Caroline ANGIAMBA), m’a transmise sa douceur extrême. Chaque jour et partout autour de moi, dans la nature, je puise mon inspiration ».
De ce précieux cocktail de nostalgie, de culture et de passion, prendra corps un style unique, véritablement authentique et enchanteur dont l’écho porté par les éloges des mélomanes se fait de plus en plus retentissant à travers le continent.
1er album : SATEYA, sortie août 2018