« Fi Moy Sénégal », le nouveau single de Marieme feat Shaheed Abdallah et Dixa
Après son dernier séjour en décembre pour chanter à la télévision nationale sénégalaise avec un autre sénégalais basé aux États-Unis, Akon et le roi du Mbalakh,Youssou N'Dour, Marieme est de retour aux côtés de Shaheed Abdallah et Dixa du groupe de rap Alien Zik avec une chanson hommage à son pays natal qui sort justement à l'occasion de la 59e fête de l'indépendance du pays.
Avec sa voix cristalline et puissante, la chanteuse pose sur un beat rap assez soft et mêle agréablement le wolof à l'Anglais, langue de son pays d'adoption pour chanter son cher Sénégal.
Shaheed et Dixa tiennent bien ici leur rang, en faisant preuve d'imagination dans les lyrics et de technicité dans le flow qui finalement enrichissent encore plus la chanson.
Visiblement très heureuse de cette collaboration et de ce retour gagnant dans son pays natal, Marieme a confié : « Le Sénégal est pour moi un grand pays, nous sommes un peuple paisible, magnifique et élégant, axé sur la communauté et c’est ce que nous voulions capturer à travers cette chanson ».
Très enthousiaste, elle ajoute : « Je suis très heureuse de l'accueil du peuple sénégalais. Nous voulons redonner à notre communauté ce qu'elle nous a donné et inspirer les gens à exploiter leur potentiel et celui de leur patrie. Les Sénégalais peuvent tout faire. »
Pour les deux rappeurs d'Alien Zik : « le monde entier devrait connaître le Sénégal, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire connaître le Sénégal ! » affirment-ils.
Marieme Diop est une chanteuse d'origine sénégalaise installée aux États-Unis. Elle évolue dans la soul et le pop. Parmi ses références de grands noms comme Nina Simone, Billie Holiday, Lauryn Hill ou encore Amy Winehouse. C'est d'ailleurs une reprise du titre « Back To Black » d'Amy Winehouse qui l'a fait remarquer.
Son premier single « Leave » sort en 2018 et sera suivi de « Be the change » et « Ask for help » qui confirment tout le potentiel de la jeune chanteuse.
« Fi Moy Sénégal » sonne comme un retour aux sources pour Marieme, une façon de dire « Home sweet Home » dans sa langue natale. D'ailleurs c'est ainsi qu'elle ouvre sa chanson : « Dem na fou neka, Gis na Lou neka, fenou dakhoul fi, fi moy Sénégal... » « Je suis allée partout, j'ai vu beaucoup de contrées, mais il n'y a pas d'endroit plus agréable que le Sénégal. Ici, c'est le Sénégal... »
Comments
Log in or register to post comments