Midem African Forum 2019 - Dakar : 5 points à retenir
La première étape de l'African Forum du Midem a réuni plus d'une centaine de professionnels sénégalais et étrangers de la musique à Dakar (Sénégal), ce mardi 9 avril. Au terme de la rencontre, quelques organisateurs et participants nous ont livré leurs impressions.
Pays de culture, le Sénégal qui a accueilli la première étape de ce tour d'Afrique du Midem, a tenu toutes ses promesses.
Alexandre Deniot (Directeur du Midem/France)
Je suis vraiment très ravi de constater que cette initiative, le Midem African Forum, que nous avons lancé en 2018, se reproduise cette année.
Faire une escale à Dakar a été une très bonne idée. Nous avons accueilli de nombreux professionnels, des speakers expérimentés et un public très attentif.
Notre intention était de réunir des acteurs africains pour parler de business et des opportunités artistiques qu'offrent le Midem.
Avec les invités, nous avons aussi fait un état des lieux de l'industrie musicale sénégalaise, qui a un fort potentiel mais qui nécessite une meilleure structuration.
Pays de culture, le Sénégal qui a accueilli la première étape de ce tour d'Afrique du Midem, a tenu toutes ses promesses.
Il est grand temps d'en finir avec la culture du vedettariat et du mimétisme.
Daniel Gomes (Président de l'AMS/Sénégal)
Ce forum nous ouvre davantage les yeux sur la réalité du business musical.
J'aimerais vraiment que tous les artistes, surtout les plus jeunes qui ont pris part à cette rencontre, comprennent qu'à partir du moment où l'on opte pour le métier d'artiste, un certain professionnalisme est exigé.
J'ai expressément employé la locution « métier d'artiste », car la musique est une profession, ce par quoi l'on peut gagner sa vie.
Le Midem qui est un grand marché musical, nous rappelle par sa présence ici au Sénégal, la dimension économique de cet art.
Il est grand temps d'en finir avec la culture du vedettariat et du mimétisme qui pousse de nombreuses personnes à se lancer dans la musique juste pour briller un soir et faire parler d'elles, sans véritable perspective professionnelle.
Nous devons, nous professionnels de la musique au Sénégal, pouvoir initier nous-mêmes ce genre de rencontres et ne pas toujours attendre qu'on le fasse pour nous.
Nix (Rappeur/Sénégal)
La rencontre a vraiment été belle.
Il y a eu des échanges, des connexions et de pertinentes thématiques débattues comme la mobilité des artistes ou encore la distribution musicale, avec de vrais experts pour animer les panels.
L'état des lieux de l'industrie musicale sénégalaise qui a été fait par les acteurs présents, a été aussi intéressant. Il nous a révélé combien il était important de mieux structurer notre marché musical, afin de permettre aux artistes qui en sont la base, de mieux vivre de leur art.
Beaucoup l'ont mentionné, nous devons, nous professionnels de la musique au Sénégal, pouvoir initier nous-mêmes ce genre de rencontres et ne pas toujours attendre qu'on le fasse pour nous.
Je suis vraiment très content d'avoir pris part à ce forum.
Nous devons oublier nos égos et construire ensemble un marché musical viable, pour le bien de tous.
Moonaya (Rappeuse/Sénégal)
Il faut dire que ce forum a été une occasion unique de réunir dans une même salle, plusieurs générations d'artistes évoluant dans divers genres musicaux, mais aussi des professionnels de la musique au Sénégal.
Tout le monde a bien suivi et retenu les enseignements des panels, je pense que nous devons oublier nos égos et construire ensemble un marché musical viable, pour le bien de tous.
Il y a souvent des rivalités ou des fossés entre les acteurs de l'industrie, mais cette rencontre nous rappelle qu'il faudrait s'unir et de bâtir un héritage commun.
Il n'y a pas longtemps, j'ai pris part à un atelier le l'Association des Musiciens du Sénégal (AMS) sur la négociation d'accords collectifs. Parmi les nombreux sujets traités à cette occasion, l'importance du digital, dont il a été une nouvelle fois question à l'African Forum du Midem.
C'est un sujet qui devrait interpeller le monde de la musique, quand on sait que tout se digitalise avec l'avancée de la technologie.
Il y a dans ce pays, une volonté réelle des acteurs, de créer une industrie vivante.
Alain Bidjeck (coordonateur du Midem African Forum/Cameroun)
L'African Forum participe de la politique d'extension du Midem, qui voudrait faire profiter ses 53 ans d'expérience à l'industrie musicale du continent africain, qui a un fort potentiel de croissance.
Le choix de Dakar a été une magnifique idée pour ouvrir le tour d'Afrique. Il y a dans ce pays, une volonté réelle des acteurs, de créer une industrie vivante.
Leur détermination est accompagnée par le pouvoir publique, qui nous le constatons, a ouvert de nombreuses infrastructures culturelles, comme le Musée des civilisations noires, qui a accueilli le forum.
Sincèrement, c'est un plaisir d'être ici.
Voici le calendrier du Midem African Forum :
- 09 avril : Dakar, Sénégal
- 12 avril : Douala, Cameroun
- 15 avril : Lagos, Nigeria
Pour plus de détails, visitez le site web du Midem.
Comments
Log in or register to post comments