10 chansons qui ont marqué la carrière de Papa Wemba
Décédé le 24 avril 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Papa Wemba était une véritable icône de la musique congolaise dont les œuvres ont marqué plusieurs générations d’artistes et de fans. Music in Africa revient sur sa carrière en 10 chansons.
10. « Maman »
Papa Wemba rend un hommage mérité à sa mère. Le morceau, un extrait de l'album Fula Ngenge publié en 1999, raconte les sacrifices consentis par sa maman pour l’élever. La chanson revient sur le rôle de la femme dans la société, celui d'éduquer et de protéger.
9. « Phrase »
Dans « Phrase » (inclus dans Fula Ngenge), le musicien congolais évoque sa vie de couple, le début de son aventure amoureuse avec sa tendre épouse Marie-Rose Luzolo alias Amazone, la famille qu'ils ont fondée ainsi que les épreuves qu'ils ont traversées ensemble.
8. « Show me the way »
« Show me that way » est de loin le meilleur titre de l'album Emotion. Le morceau est co-écrit par Lokua Kanza et Papa Wemba. Un mix de nombreuses sonorités : rumba, country, funk, ainsi que des accents latino.
7. « Yolele »
Le morceau est une belle balade musicale entre la rumba, le folk et la pop. « Yolele », est un extrait de l’album Emotion (publié chez RealWorld en 1995), réalisé en collaboration avec Lokua Kanza. L’album a permis à Papa Wemba de conforter sa notoriété sur la scène internationale. Fort de son succès, l’opus avait été certifié disque d’or aux Etats-Unis avec plus 500.000 exemplaires vendus.
6. « Maria Valencia »
Ce titre a propulsé la carrière internationale de Papa Wemba au début des années 90. Il est extrait de l’album Le Voyageur produit en 1992 par Real World, label du célèbre chanteur britannique Peter Gabriel. On se souviendra toujours de ce refrain : « Eseke li na yo maria valencia eh eh eh ».
5. « Siku ya mungu »
En 1987, Papa Wemba met un pied dans la world music et signe son début sur la scène internationale. « Siku ya mungu », un morceau aux sonorités funk, disco et pop, reçoit des critiques favorables dans la presse francophone européenne.
4. « Analengo »
« Analengo » est l’un des grands classiques de la musique congolaise des années 80. Chanté en tétéla, sa langue maternelle, « Analengo » va permettre à l’artiste d'entamer une tournée africaine. La chanson publiée en 1984 devient un tube et se vend à plus de 50.000 exemplaires.
3. « Santa »
Le titre « Santa » est considéré comme l'un des meilleurs tubes de rumba congolaise des années 80. Joué à la radio et diffusé sur la télévision nationale, le morceau contribue à la percée de Papa Wemba sur la scène artistique locale.
2. « Amazone »
Le titre serait dédié à son épouse Marie-Rose Luzolo surnommée « Amazone ». Le morceau est dévoilé en 1975 quand le chanteur devient membre de l'orchestre Isifi Lokolé. Deux ans après sa sortie, Papa Wemba créera son groupe Viva La Musica.
1. « Chouchouna »
« Chouchouna » est le plus grand tube de Papa Wemba au sein de Zaïko Langa Langa, groupe crée en 1969 avec Jossart Nyoka Longo, Pépé Felly et Evoloko. En 1974, Wemba quitte Zaïko pour fonder le groupe Isifi Lokolé avec Mavuela et Mbuta Mashakado.
Comments
Log in or register to post comments