Appel à candidatures : résidence à l'Akademie Schloss Solitude
Le programme international de résidence artistique de l'Akademie Schloss Solitude et KFW Stiftung accueillera d'octobre 2020 à juin 2021, en Allemagne, les artistes et scientifiques désireux de travailler autour du sujet des mutations. Les détails du programme.
Les mutations favorisent le dialogue transdisciplinaire et transculturel entre les arts et les sciences. En invitant des artistes, des scientifiques et des esprits créatifs de tous les domaines à dialoguer autour de cette thématique, le programme de neuf mois encourage la réflexion critique et la production artistique, ainsi que les rencontres interdisciplinaires.
Un groupe de sept boursiers sélectionnés travaillera conjointement et contribuera au programme interne de l'académie via des sessions mensuelles de réflexion. Les sept participeront également à des événements publics. Un mentorat d'accompagnement sera offert pendant tout le séjour et le programme de résidence, qui servira d'espace d'expérimentation dans lequel les participants pourront observer, analyser et contester les processus de mutation.
Résidence
- La durée de la résidence est d'octobre 2020 à juin 2021.
- Tous les candidats retenus devraient passer les neuf mois complets à Stuttgart pour participer au programme.
- Les six premiers mois de la résidence seront consacrés à un dialogue intensif entre les boursiers, afin de créer une véritable espace d'échange de connaissances. Cette phase sera marquée par une approche collaborative de la recherche artistique.
- Les trois mois suivants seront consacrés à un processus de développement dans lequel les boursiers interagiront avec le public à travers des activités de divers formats (symposium, exposition ou autres événements et une publication).
Comment s'inscrire ?
Les candidats intéressés peuvent s'inscrire ici, la date limite d'inscription est fixée au 30 avril 2019.
L'appel est ouvert aux candidats de tous les domaines des arts et des sciences :
- Oral et physique (musique et arts de la scène).
- Visuel (arts visuels et médias).
- Numérique (art numérique, jeux, journalisme numérique et édition numérique).
- Spatial (architecture et design).
- Textuel (littérature et langue).
- Société (éducation, médiation et théorie).
- Scientifique (sciences humaines et sciences).
Le programme s'adresse aux jeunes professionnels pluri-disciplinaires, justifiant d'un certain intérêt pour une approche transdisciplinaire et pour une interaction de groupe.
Les artistes non occidentaux sont vivement encouragés à postuler à cette bourse.
Les candidats sont invités à rédiger leur biographie (maximum 250 mots), un portfolio de leur travail (pdf max. 10 Mo) et un document de synthèse / essai portant sur le thème de la mutation (maximum 1 000 mots).
« À travers le prisme des mutations, nous pouvons évaluer et recâbler ces processus depuis la base. En ce sens, comment pouvons-nous repenser les mutations en une époque de profonds changements sociopolitiques et écologiques? », Lit-on dans une déclaration conjointe de l'Akademie Schloss Solitude et de KFW Stiftung.
« Comment libérer la diversité et la multiplicité inhérentes aux mutations ? Que signifie mutation dans l'interrelation entre le travail artistique, social et planétaire ? En ce sens, les mutations sont un sujet à explorer d'un point de vue à la fois scientifique et artistique. »
Pour plus d'informations sur cet appel, visitez le site web officiel de l'Akademie Schloss Solitude ou contactez les organisateurs à l'adresse apply@akademie-solitude.de.
Comments
Log in or register to post comments