Gabon Music Expo : Libreville accueille la première édition
La première édition du Gabon Music Expo, le salon international des musiques du monde, se tiendra du 29 mai au 3 juin à Libreville.
Selon les organisateurs, Gabon Music Expo a une double ambition à savoir, développer la diffusion internationale des spectacles de la nouvelle scène musicale africaine et contribuer à structurer la filière musicale du Gabon. « Nous voulons à partir du Gabon créer une mobilité entre les artistes du continent », explique Kendrick Mboumba, promoteur de l’évènement, joint par Music in Africa.
Une démarche appuyée par Guy-Marc Tony Mefe, co-organisateur du Gabon Music Expo. « Nous souhaitons encadrer les jeunes opérateurs culturels engagés ». Mr Mefe est à l’origine d’Escale Bantoo qui accompagne les chanteuses d’Afrique centrale sur les grandes scènes, festivals et salons de musique en Afrique et à l’international.
5 000 participants entre autres programmateurs, exposants et médias sont attendus à l’édition 2019 du Gabon Music Expo. « Les professionnels venus des quatre coins du continent pourront détecter les jeunes talents qui cherchent à exporter leur musique à l’international », affirme Kendrick Mboumba.
12 artistes sélectionnés à l’issu d’un appel à candidature lancé en février, se produiront en showcases. Parmi eux, on retrouve Queen Koumb (Gabon), Love N’Live et Estel Mveng du Cameroun, Nelida Karr de la Guinée équatoriale, Licelv Mauwa et Iyenga de la RDC.
À part les spectacles, les promoteurs de Gabon Music Expo prévoient aussi des ateliers et des conférences et des rencontres entre professionnels.
Gabon Music Expo est organisé par Afrika Scène et Scène d’Ebène, deux opérateurs culturels majeurs dans la sous-région.
Afrika Scène est spécialisée dans la gestion des projets artistiques. Scène d’Ebène organise chaque année le Salon international des voix de Fame, qui met en avant les chanteuses d’Afrique centrale.
Comments
Log in or register to post comments